Alain Giresse a décliné ses 23 joueurs devant prendre part à la Can 2015. Un panache de jeunes pousses et de joueurs cadres très peu utilisés. Un travail psychologique commence.
«Nous nous préparons pour cette Can en fonction des joueurs et des qualités de ce groupe, et non pas par rapport aux adversaires», avait déclaré Alain Giresse.
«La symbiose de la jeunesse et de l’expérience»
Giresse a décliné ses 23 Lions. Un casting qui s’est fait au fil des rencontres, à l’exception de deux à trois éléments (Lamine Gassama, Henri Saivet et Moussa Konaté) qui vont s’adapter au rythme du groupe.
Giresse a mis l’accent sur la détermination et l’engagement des joueurs qui n’ont aucune expérience de ces joutes (ndlr : la quasi-totalité du groupe étrenne sa première convocation à la Can). A côté, un groupe restreint de cadres. (ndlr : à l’exception de Bouna Coundoul qui tient son rang, comme Papis Cissé, Dame Ndoye, Moussa Sow restent encore peu ou pas utiliser).
Un travail psychologique commence. Il concernera à faire la symbiose entre cette jeunesse et l’expérience de ses cadres très peu utilisés, lors des éliminatoires. Il y a également un certain nombre de faits à recadrer.
C’est comment responsabiliser ces joueurs cadres qui peuvent être influents pour les adversaires. Il y aura également une décision finale à prendre sur la tactique et le système de jeu à adopter, en fonction justement des hommes ciblés à cet effet.
«Qualités du groupe»
«Les qualités du groupe de Giresse sont une attaque prolifique et une défense qui s’est remise en place, en n’encaissant qu’un seul but lors des éliminatoires», avait fait remarquer Salam Lam.
Il y a un travail à faire pour rendre plus efficace l’animation offensive. Ce qui semble animer Giresse. Henri Saivet, Stéphane Badji se placent en solution alternative pour redonner un élan à ce secteur qui a tourné au ralenti lors de ces éliminatoires, avec 8 buts inscrits en 6 matchs. Loin des 16 buts marqués, avec Amara Traoré en 2012. Le paradoxe est que parmi ces buteurs, il n’y a pas que les attaquants qui se sont illustrés.
A la rue, avant l’entame des éliminatoires, la défense des Lions s’est ressaisie au fil des matchs, pour se stabiliser. Un travail de dur labeur pour lequel des imperfections sont encore à corriger. Le retour de Lamine Gassama et Lamine Sané est une aubaine. Le premier pour le couloir arrière droit resté vacant et le second dans l’axe, dans la vocation d’une défense plate à trois.
Les 23 Lions pour la Can 2015
– Gardiens : Bouna Coundoul, Lys Gomis, Pape Demba Camara
– Défenseurs : Zargo Touré, Lamine Gassama, Kara Mbodji, Pape Ndiaye Souaré, Papy Djilobodji, Lamine Sané, Cheikh Mbengue
– Milieux : Cheikhou Kouyaté, Pape Kouly Diop, Gana Gueye, Stéphane Badji, Salif Sané, Alfred Ndiaye, Sadio Mané
– Attaquants : Mame Biram Diouf, Moussa Sow, Papiss Demba Cissé, Henri Saivet, Dame Ndoye, Moussa Konaté