Publicité

D’ici le début de la CAN 2015 Guinée Equatoriale, Galsenfoot.com vous présentera l’effectif du Sénégal avec la collaboration du groupe  » Les Spécialistes : Nul n’entre ici s’il ne parle FOOT !  » qui regroupe des férus du football sur Facebook.

Aprés la présentation du gardien de but, Bouna Coundoul et de Papy Djilobodji, de Pape Kouly Diop, Cheikhou Kouyaté, de Pape Ndiaye Souaré, de Mame Birame Diouf, de Idrissa Gana Gueye, de Sadio Mané et de Kara Mbodji, Galsenfoot.com vous présente l’attaquant, Moussa Sow.

Nom complet : Moussa Sow
Age : 28 ans
Date de naissance : 19 Janvier 1986
Lieu de naissance :Mantes-la-Jolie
Taille: 1.80 m
Poids :76 kg
Cette saison…
16 matchs joués
6 buts marqués

CARRIERE

Moussa Sow, né le 19 janvier 1986 à Mantes-la-Jolie, est un footballeur international sénégalais qui évolue au poste d’attaquant au Fenerbahçe SK. Il possède également la nationalité française.

En club :
Élevé dans le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie par ses parents sénégalais, il signe sa première licence dans l’équipe de sa ville natale à l’âge de dix ans.Après quelques performances de qualité dans l’équipe d’Amiens où il ne s’impose pourtant pas en équipe première, il est repéré par le Stade rennais en 2003. Dans une équipe rennaise d’exception où il côtoie des joueurs tels que Yoann Gourcuff,Jacques Faty et Jimmy Briand, il est champion de France des réserves professionnelles. Pour s’aguerrir, il est prêté durant l’été 2007 au CS Sedan-Ardennes jusqu’à la fin de la saison, club où il évolue en tant que milieu offensif gauche.
Après avoir acquis de l’expérience dans les Ardennes, il est de retour au Stade rennais pour la saison 2008-2009. Une expérience bénéfique puisqu’il gagne peu à peu la confiance de Guy Lacombe, s’impose comme un postulant crédible à une place en équipe première et marque plusieurs buts. Le 21 avril 2009, il marque le but victorieux face à Grenoble, synonyme de qualification en finale de la Coupe de France. Finalement, Moussa Sow est le meilleur buteur de l’équipe bretonne avec treize buts toute compétitions confondues.
À l’entame de la saison 2009-2010, Sow doit faire face à la rude concurrence en attaque d’Asamoah Gyan et d’Ismaël Bangoura nouvellement recruté. Aux yeux de son entraîneur Frédéric Antonetti qui vient d’arriver à Rennes, il apparaît seulement comme la troisième alternative et ne joue que 24 matchs dont seulement neuf en tant que titulaire (trois buts en championnat).
En fin de contrat et après un forcing infructueux auprès des dirigeants pour être augmenté, l’international sénégalais s’engage le 28 juin 2010 pour trois ans avec le Lille OSC. Son début de saison est plutôt réussi avec neuf buts en treize journées dont un très beau but en ciseau retourné contre l’Olympique lyonnais le 17 octobre 2010, et un premier triplé en Ligue 1 contre le SM Caen (5-2) : trois buts inscrits en l’espace de vingt minutes (25e, 34e et 45e) le 13 novembre de la même année. Sow inscrit un second triplé contre le FC Lorient le 5 décembre lors de la 16e journée du championnat (6-3), portant son compteur à treize réalisations. Après une excellente seconde partie de saison, le LOSCremporte le doublé Coupe-championnat et Moussa Sow termine meilleur buteur du championnat avec 25 buts.
Le 27 janvier 2012, Moussa Sow signe un contrat de quatre ans et demi en faveur du Fenerbahçe SK. Le LOSC perçoit dix millions d’euros tout de suite, plus deux millions d’euros à la fin de la saison et un million d’euros supplémentaire de bonus. À l’occasion de son premier match sous ses nouvelles couleurs le 4 février suivant, il marque le second but de Fenerbahçe face au Beşiktaş dans le temps additionnel (2-0). Terminant la saison avec 7 buts en championnat (8 toutes compétitions confondues), Sow aura été important pour son club dans la course au titre, perdue au dernier match face au rival, Galatasaray. Il remporte néanmoins la Coupe de Turquie, compétition lors duquel il aura été décisif surtout en quarts de finale, où il permettra à son équipe de revenir dans la partie avec un but dans les toutes dernières secondes. Le match, alors prolongé, prit fin après les tirs au buts qui ont vu la victoire du Fenerbahçe (Sow transformera son pénalty lors de cet exercice).

En selection ( 31 selections 9 buts ) :

Peu après son arrivée au Stade rennais, Moussa Sow est sélectionné avec l’équipe de France des moins de 19 ans, avec laquelle il remporte l’Euro 2005 de la catégorie.
Au printemps 2007, ses progrès en club sont récompensés par deux sélections en équipe de France espoirs. Il ne marque pas à cette occasion, mais donne deux passes décisives.
Fin 2008, devant la progression constante du joueur, la Fédération sénégalaise de football essaye de le convaincre de porter le maillot des Lions de la Téranga. En 2009, profitant d’une modification des règlements de la FIFA, Sow honore sa première sélection avec le Sénégal, à l’occasion d’un match disputé face au Congo. Il participe ainsi à la Can 2012 de Bata. Avec ses 31 sélections , Moussa est l’un des plus expérimentés de l’equipe d’alain Giresse , et fait partie des cadres de l’equipe pour la Can 2015.

STYLE DE JEU
Moussa Sow est un buteur ayant un sens du placement exceptionnel. Très complet, il est capable de remonter jusqu’au milieu de terrain pour slalomer entre les défenseurs et se procurer des occasions. Son style très technique lui permet de conserver aisément le ballon, et ce même s’il retrouve face à plusieurs défenseurs à la fois. C’est également un grand finisseur, doué d’une bonne frappe, habile près et dans la surface de réparation, et qui maîtrise exceptionnellement les retournés, digne des plus grands buteurs au monde.

PALMARES

*Lille
Champion de France en 2011.
Vainqueur de la Coupe de France en 2011.

*Fenerbahce
Vainqueur de la Coupe de Turquie en 2012 et 2013
Vice-champion de Turquie en 2012 et 2013.
Vainqueur du Championnat de Turquie en 2014
Vainqueur de la Supercoupe de Turquie en 2014

*France U19
Vainqueur du championnat d’Europe des moins de 19 ans en 2005.

*Distinctions Personnelles

Nommé dans l’équipe type de Ligue 1 en 2011
Meilleur buteur de Ligue 1 en 2011 (25 buts)
Élu meilleur footballeur sénégalais de l’année 2011

SON AVIS SUR LA CAN

« Je pense que passer les poules reste un objectif primordial. Après, on prendra les matchs les uns après les autres pour atteindre les objectifs intermédiaires. Mais, il faut reconnaître que nous sommes tombés sur de grandes équipes africaines. Et là, je pense que ces matchs-là seront de gros tests pour nous. C’est à partir de là que le Sénégal pourra situer à quel niveau il évolue »

FORCES : instinct du buteur, puissance athlétique, vitesse, jeu aérien, adroit des deux pieds, capable de jouer sur un coté ou dans l’axe, sérénité, mental de gagneur
FAIBLESSES : manque de rythme, pied gauche, technique moyenne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici