En attendant le déroulement de la dernière journée du groupe C, prévue mardi avec les deux rencontres décisives pour la qualification au second tour (Algérie-Sénégal et Afrique du Sud-Ghana), il est bon de s’interroger sur les différentes probabilités justement de qualification.
A ce titre, il faut savoir que les règlements de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2015) prévoient en cas d’égalité des points entre deux ou plusieurs équipes dans son article 72 plusieurs paramètres pour départir les quatre équipes. Le premier a trait au plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entre les équipes en question. Le second se réfère à la meilleure différence de buts lors des rencontres entre les équipes en question. D’autres paramètres sont également considérés par la CAF en cas d’égalité prolongée, comme le plus grand nombre de buts marqués dans les matches de groupe entre les équipes concernées ; la différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe ; le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe ; le système de points du concours du fair-play prenant en compte le nombre de cartons jaunes et cartons rouges. Et enfin, un tirage au sort effectué par le comité d’organisation de la CAF.
Cependant, le critère de répartition qui nous intéresse en l’occurrence, c’est le premier, à savoir le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entre les équipes en question. C’est le critère de référence qui va départager les quatre équipes. Suivant donc ce critère, voyons un peu les différentes possibilités : dans le cas d’une victoire de l’Algérie contre le Sénégal et d’une victoire du Ghana contre l’Afrique du Sud, c’est l’Algérie et le Ghana qui se qualifient avec six points chacune. Dans le cas d’une victoire de l’Algérie contre le Sénégal et d’un nul entre le Ghana contre l’Afrique du Sud, c’est l’Algérie et le Sénégal qui se qualifient. L’Algérie se qualifie avec six points, et le Sénégal, à égalité de points avec le Ghana (4), se qualifie grâce à sa victoire contre le Ghana.
Dans le cas d’une victoire de l’Algérie contre le Sénégal et d’une victoire de l’Afrique du Sud contre le Ghana, c’est l’Algérie et soit l’Afrique du Sud ou le Ghana qui se qualifient en fonction du score dans le second match (critère 2, la meilleure différence de buts lors des rencontres entre les équipes en question).
Dans le cas d’un match nul entre l’Algérie et le Sénégal, et d’une victoire du Ghana contre l’Afrique du Sud, c’est le Sénégal et le Ghana qui se qualifient. Dans le cas d’un match nul de l’Algérie contre le Sénégal et d’un nul entre le Ghana et l’Afrique du Sud, c’est le Sénégal et le Ghana qui se qualifient, car le Ghana a battu l’Algérie (critère 1, plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entre les équipes en question). Dans le cas d’un match nul de l’Algérie contre le Sénégal et d’une victoire de l’Afrique du Sud contre le Ghana, c’est le Sénégal et l’Afrique du Sud qui se qualifient, car les Sud-Africains auraient donc battu les Ghanéens.
Dans le cas d’une défaite de l’Algérie devant le Sénégal et d’une victoire du Ghana devant l’Afrique du Sud, c’est le Sénégal et le Ghana qui se qualifient. Dans le cas d’une défaite de l’Algérie devant le Sénégal et d’un nul entre le Ghana et l’Afrique du Sud, c’est le Sénégal et le Ghana qui se qualifient. Dans le cas d’une défaite de l’Algérie devant le Sénégal et d’une victoire de l’Afrique du Sud devant le Ghana, c’est le Sénégal et l’Afrique du Sud qui se qualifient (critère 1, plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entre les équipes en question).
Tableau des probabilités :
Victoire de l’Algérie contre le Sénégal et victoire du Ghana contre l’Afrique du Sud, Algérie et Ghana qualifiés
Victoire de l’Algérie contre le Sénégal et nul entre Ghana contre l’Afrique du Sud, Algérie et Sénégal qualifiés.
Victoire de l’Algérie contre le Sénégal et victoire de l’Afrique du Sud contre le Ghana, c’est l’Algérie et soit l’Afrique du Sud ou le Ghana qui se qualifient en fonction du score dans le second match.
Match nul entre l’Algérie et le Sénégal et victoire du Ghana contre l’Afrique du Sud, Sénégal et le Ghana qualifiés.
Nul de l’Algérie contre le Sénégal et nul entre Ghana et l’Afrique du Sud, le Sénégal et le Ghana qualifiés
Nul entre l’Algérie et le Sénégal et victoire de l’Afrique du Sud contre le Ghana, le Sénégal et l’Afrique du Sud qualifiés
Défaite de l’Algérie devant le Sénégal et victoire du Ghana devant l’Afrique du Sud, le Sénégal et le Ghana qualifiés.
Défaite de l’Algérie devant le Sénégal et nul entre le Ghana et l’Afrique du Sud, le Sénégal et le Ghana qualifiés
Défaite de l’Algérie devant le Sénégal et victoire de l’Afrique du Sud devant le Ghana, le Sénégal et l’Afrique du Sud qualifiés.
Ce que prévoit le règlement de la CAF
Les règlements de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2015) prévoit, en cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs équipes dans son article 72, plusieurs paramètres pour départir les quatre équipes.
1- Plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entre les équipes en question.
2- Meilleure différence de buts lors des rencontres entre les équipes en question.
3- Plus grand nombre de buts marqués dans les matches de groupe entre les équipes concernées.
4- La différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe.
5- Le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble de matches de groupe.
6- Le système de points du concours du fair-play prenant en compte le nombre de cartons jaunes et cartons rouges.
7- Tirage au sort effectué par le comité d’organisation de la CAF.