Les Lions de La Premier League ont connu des fortunes diverses. Pour leur part, Dame Ndoye, Mame Biram Diouf, Cheikhou Kouyaté et Diafra Sakho ont tiré leur épingle du jeu en étant décisifs.
«Pour notre survie, je pense que Dame Ndoye pourra y jouer un rôle très déterminant», disait le coach des Tigers, Steve Bruce. Le Sénégalais est en train de lui donner raison. Pour son deuxième match, hier, avec Hull City, Dame Ndoye a inscrit son deuxième but, celui de la victoire pour son club face à Queens Park rangers d’Armand Traoré (2-1). L’international sénégalais marche sur l’eau pour ses débuts en PL. Son but à la 89ème minute met Hull City à 4 points de la zone de relégation et lui vaut beaucoup d’éloges, notamment de la part de son coach. «Les footballeurs ont une mauvaise réputation, mais Dame est certainement différent. Je n’ai jamais vu un joueur accepter de baisser son salaire comme il l’a fait. Il a fait ce sacrifice rien que pour jouer. Là, il marque des buts et c’est tout à son honneur », a dit Steve Bruce.
Des éloges, Diafra en a également reçu et depuis son premier match jusqu’à cette 26ème journée de la Premier League, ça n’arrête pas. Hier encore, l’international sénégalais a été buteur pour la 9ème fois avec west Ham en déplacement à Tottenham. Diafra marquait ainsi le deuxième but des Hammers, alors que son compatriote, Cheikhou Kouyaté, avait ouvert le score (son 3ème de la saison) d’une belle tête à la 22ème minute. Les hommes de Sam Allardyce ont malheureusement cédé sur deux buts dont un penalty d’Harry Kane dans les arrêts de jeu. Les Hammers restent 8èmes avec 39 points.
Le samedi, Mame Biram Diouf et Stoke City ont eu plus de réussite. L’international sénégalais avait montré la voie aux siens avec un but à la 45ème minute, répondant ainsi à Sinclair qui avait ouvert le score pour Aston Villa dès la 20e minute. Sur penalty à la 93ème minute, Victor Moses donnait la victoire aux Potters sur le score de 2 buts à 1.
Papiss Cissé et Pape Ndiaye Souaré ont connu un sort bien différent. Il faut dire que leurs adversaires de ce samedi étaient d’un tout autre calibre. Pour Papiss Cissé et Newcastle, Manchester City n’a quasiment eu besoin que d’une mi-temps pour faire le break. Le score était déjà de 3 buts à 0 en faveur des Citizens à la pause grâce à des buts d’Agüero, Nasri et Dzeko. En seconde période, avec un doublé, David Silva porte l’addition à 5-0. Pape Ndiaye Souaré et Crystal Palace ont également plié face à Arsenal (1-2). Le Sénégalais a été titularisé pour la deuxième fois depuis son arrivée, mais avec les mêmes déboires. L’arrière-gauche des Lions à commis un penalty dès la 8eminute, un penalty transformé par Santi Cazorla. Le second but des Gunners a été marqué par Olivier Giroud, avant que Murray ne sauve l’honneur des Eagles Glaziers dans les arrêts de jeu.
Pour les derniers matchs de la soirée d’hier, Sadio Mané et Southampton ont courbé l’échine, à domicile, face aux Reds de Liverpool (2-0). Sadio Mané, entré à la 57èmeminute, n’a rien pu faire face à une domination des hommes de Brendan rodgers qui ont marqué dès la 3e minute par Coutinho. Sterling marquait le but de la victoire à la 73ème minute. Les Saints sont désormais 5ème avec un point d’avance sur Liverpool (6ème, 45 pts).
En Ligue 1 française, Nantes de Djilobodji et Issa Cissokho a perdu face au leader, Lyon, sur le score d’un but à 0. Lille d’Idrissa Gana Guèye a été aussi défait par Bastia (1-2). En déplacement, Bordeaux de Lamine Sané et Henri Saivet a été accroché par rennes de Cheikh Mbengue (1-1). En Super Lig turque, Besiktas de Demba Bâ a été délogé de sa place de leader par Galatasaray. Les coéquipiers de l’international sénégalais ont été battu 1-0 par Eskisehirspor, tandis que Galatasaray s’est imposé 3-2 face à Sivasspor.