L’As Pikine devrait s’envoler aujourd’hui pour Ouagadougou où elle affronte, ce samedi, l’Etoile filante de Ouagadougou en match retour des préliminaires de la Ligue africaine des champions. Les champions du Sénégal doivent confirmer leur courte victoire (1-0) à aller pour se qualifier.
Les joueurs voient ce déplacement à Ouaga comme une mission commando, l’entraîneur comme une bataille de guerriers. « J’ai averti les joueurs, là-bas je veux des combattants, des guerriers. Je n’y vais pas pour faire le beau, mais pour prendre quelque chose. Il faut qu’ils le comprennent. Que le joueur qui pense y aller pour faire sa toilette ou autre chose ne pense même pas faire partie du voyage », avait averti Alassane Dia au sortir de la victoire (1-0) des siens sur l’Etoile filante de Ouagadougou au match aller à Dakar. Une grosse surprise pour une équipe qui peine en championnat. En dix journées, les Pikinois présentent des statistiques qui inspirent plus le scepticisme que l’assurance, l’équipe n’ayant remporté qu’un seul match contre 8 matchs nuls et une défaite. Mais l’entraîneur l’avait dit et les joueurs l’ont prouvé sur le terrain, le championnat n’a rien à voir avec la Coupe d’Afrique. Il va falloir le confirmer samedi prochain dans la chaleur de la capitale burkinabè où les attendent de revanchards adversaires.
Dos au mur, les joueurs de Badara Diallo n’ont plus le choix que celui de s’imposer à domicile pour priver les Sénégalais d’une qualification qui leur tend déjà les bras. C’est toutefois loin d’être gagné pour les partenaires de Lamine Sarr qui devront se montrer plus solide qu’en championnat s’ils veulent poursuivre l’avantage.
« Être bien en place et saisir toute opportunité »
Aux portes d’une qualification historique au second tour des éliminatoires de la Champions League, les champions du Sénégal se donnent le droit de rêver. En dépit de la complexité de l’équation et de la ténacité de l’adversaire, ils se disent déterminés à aller chercher la qualification même au bout de l’enfer. « Si nous faisons preuve de beaucoup de concentration, nous pourrons nous en sortir. Ce match ne peut pas dépasser le cadre du football même si nous allons en terrain adverse. Nous sommes prêts sur tous les plans et espérons faire un bon résultat. Ce sera très dur mais il n’y a pas de pression, ils ne peuvent rien nous faire qui puisse nous déconcentrer parce que nous sommes prêts sur tous les plans », assure Badara Ndione. L’entraîneur n’attendait pas moins de ses « guerriers ». Car pour se tirer d’affaire dans une rencontre qui s’annonce déjà difficile, le coach sénégalais compte sur un état d’esprit irréprochable de ses joueurs. Le caractère, c’est justement ce qui a changé aux yeux du technicien. « L’équipe a compris qu’elle était capable de jouer contre n’importe quel adversaire, même si nous ne cessons de le dire, le championnat ne ressemble pas à la coupe, et en Afrique, ce sont des matchs de coupe. Il faut être d’abord bien en place et savoir saisir toute opportunité qui se présente. Cette victoire a effectivement créé ce petit déclic, ils commencent à comprendre que c’est juste un problème de capacité », a rassuré Alassane Dia, à l’issue de la séance d’entraînement d’hier.
Des joueurs particulièrement détendus et appliqués, plus de deux tours d’horloge pour faire les derniers réglages avant de s’envoler aujourd’hui pour Ouagadougou, les Pikinois préparent dans la plus grande détermination ce déplacement à haut risque. Un enthousiasme qui rassure autant que les propos chassent les doutes. Mais, Alassane Dia est formel : « C’est sur terrain qu’on saura ». Mais, même si le résultat de la première manche ne permet pas de crier victoire, Cheikh Wade et compagnie croient en leurs chances.