Modérateur de la rencontre entre l’entraîneur de la sélection U20 et la presse, Ablaye Sow a brandi les efforts consentis par la fédération sénégalaise de football, dont il est vice-président, pour mettre Joseph Koto et ses poulains dans de bonnes conditions. Des efforts qu’il juge pas assez valorisés, surtout avec le désengagement de l’Etat.
CONDITIONS DE PREPARATION : «Je n’ai jamais vu une équipe aussi soutenue»
«J’entends souvent dire que l’équipe des U 20 a été délaissée. Tel n’est pas le cas. Je n’ai jamais vu une équipe aussi soutenue par la fédération que celle-là. Malheureusement, l’Etat s’est désengagé de la petite catégorie depuis longtemps. Par conséquent, on ne peut pas dire que c’est parfait, mais la fédération fait des efforts conséquents pour que tout soit fait pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions. Une décision a été prise pour que l’ensemble des équipements et du matériel médical que l’Equipe nationale A n’a pas utilisé à la Can 2015 soient affectés à cette équipe des moins de 20 ans. Même le cuisinier de l’Equipe A a été affecté à l’équipe U20. Avec l’investissement de la fédération, nous avons permis à l’équipe d’effectuer 26 stages de préparation, dont tous les frais ont été exécutés par la fédération. Nous avons participé à beaucoup de tournois, joué beaucoup de matches amicaux, aussi bien contre d’autres équipes nationales que contre des clubs sénégalais et tous les adversaires invités ont été entièrement pris en charge par la fédération, de même que pour les matches à l’extérieur. Ce qui fait que les joueurs de cette équipe comptent 24 matches dans les jambes. Deux autres matches amicaux seront disputés contre l’Afrique du Sud (ce samedi 28 février, à 16 h30 à Diambars) et contre la Zambie (le 3 mars).
PRIMES : «2 millions F Cfa en cas de sacre»
«Toute la délégation officielle logera à l’hôtel Terrou-bi, dès le 1er mars, alors que la Caf ne prend l’équipe en charge qu’à partir du 5 mars. Un système de motivation a été mis en place. Le problème des salaires des entraîneurs a été réglé et le prolongement de leur paiement, jusqu’après le Mondial, est accepté en cas de qualification à la Coupe du Monde. Nous avons prévu une prime de participation de 500 000 F Cfa pour tous les membres de la délégation (joueurs, staff technique et médical) qui sera payée avant la compétition, mais également des primes de matches et de qualification durant le tournoi, qui sont de 1 million F Cfa pour une qualification au 2e tour, 1,5 million F Cfa pour une qualification en finale et 2 millions F Cfa en cas de sacre.»
SALAIRE DES ENTRAÎNEURS : «L’Etat n’a pas validé les contrats»
«Concernant les salaires des entraîneurs, pour éviter toute polémique, il est bon de préciser que nous avons établi des contrats que l’Etat du Sénégal n’a pas validé, en demandant de reformuler les termes, arguant qu’on ne peut plus payer un entraîneur 12 mois sur 12, alors qu’il ne travaille pas 2 mois sur 12. Nous allons en discuter en commission mixte avec le ministère, pour mettre en place la meilleure formule, parce que l’Etat pense que la charge est lourde et il faudrait la revoir. Mais la fédération ne pouvait pas les laisser comme ça sans salaire depuis plus d’un an. Du coup, nous avons pris la décision de leur payer les mois de janvier, février et mars, ce qui est déjà réglé pour les deux premiers mois.»