C’est mercredi soir à 22h30 locales que la délégation de l’Olympique de Ngor forte de 18 membres a rallié la capitale ghanéenne, Accra. Le club lébou qui avait quitté Dakar le même jour à 15h10 a effectué une escale de trois heures à Abidjan.
La délégation ngoroise conduite par le fédéral Boubacar Yatassaye a eu droit à accueil chaleureux avec à sa tête l’ambassadeur sE Omar Diagne, «un Lébou bon teint», qui s’est bien occupé de ses compatriotes. Ngor, requinqué par sa récente qualification prépare son rendez-vous de dimanche dans les meilleures conditions «Nous remercions beaucoup l’ambassadeur qui nous a permis d’avoir un bon réceptif hôtelier. Depuis notre arrivée, il s’investit beaucoup pour qu’on soit dans les meilleures conditions. à l’heure où nous parlons, les joueurs sont bien logés et bien nourris. On ne pouvait pas rêver meilleur accueil», indique Alioune Bèye, secrétaire général de ngor. Les joueurs de sidate sarr ont effectué leur premier galop d’entraînement, hier, en début d’après-midi, dans une zone militaire d’Accra. une séance à laquelle a pris part l’ensemble des joueurs. sidate sarr en a profité pour effectuer un décrassage afin de permettre à son équipe de mieux récupérer de la fatigue du voyage. une autre séance est prévue ce vendredi à Accra stadium à l’heure du match, 15h00.
Solidarité et gagne, tels sont les mots d’ordre du club lébou, qui sait qu’il va défier, dimanche, un ogre du foot ghanéen, Hearts of oak. Ambitieux après sa belle qualification en tour préliminaire face aux Camerounais d’unisport Haut nkam, ngor a pour objectif de préserver ses chances de qualification avant la manche retour prévue dans deux semaines à dakar.
Hearts of Oak, un géant en perte de vitesse
Avoir le palmarès de Hearts of Oak, il y a de quoi perdre son sommeil. Et pourtant, les Coeurs de chêne ne font vraiment plus peur sur l’échiquier national et africain. Fondé en 1910, Hearts of oak fait partie des plus anciens clubs au Ghana. La formation basée à Accra compte au plan local 20 titres de champions, 9 coupes du Ghana. sur le plan africain, Hearts of oak est loin d’être un nain d’Afrique, puisque la formation a à son actif une Ligue des champions (2000), une coupe CAF (2004) et une super coupe d’Afrique. sur le papier, l’adversaire de ngor présente une belle carte de visite. Mais jugé sur ses performances de ces dernières saisons, Hearts of oak ne fait plus peur. L’équipe n’a plus été sacrée championne du Ghana depuis 2009. Et elle est quasi condamnée à évoluer dans l’ombre de son rival l’Ashanti Koto de Kumasi, triple champion en titre et recordman de titres de champions (24 titres). Mal en point après le premier tiers de la saison, Hearts of oak est aux portes de la zone rouge. Le club ghanéen occupe la 13ème place avec 12 points après 10 journées en Premier League ghanéenne. L’équipe totalise pour l’heure trois victoires, trois nuls pour quatre défaites avec 12 buts marqués et 14 encaissés. un bilan peu reluisant pour une formation qui a déjà formé plusieurs stars du Black Star par le passé comme le gardien samy Adjei et les milieux Anthony Annan et stephen Appiah.