Publicité

L’Union sportive de la médina d’Alger (Usma) est l’ogre du football algérien qui va se dresser dimanche sur le chemin de l’As Pikine en 16e de finale aller de la Ligue des champions. Conscient de l’énormité de la tâche qui les attend, les champions en titre, qui se sont envolés hier soir, continuent de croire à leur étoile après avoir sorti l’Efo du Burkina lors du précédent tour.

Publicité

L’Usma d’Alger est d’un calibre supérieur à l’Etoile filante de Ouagadougou (Efo) que Pikine avait éliminé au tour préliminaire de la Ligue des champions. L’entraîneur des champions en titre, Alassane Dia, au moment de croiser dimanche prochain le club algérien en match aller des 16e de finale aller de la plus prestigieuse compétition africaine, juge «très difficile» cette rencontre que ses troupes vont livrer à Alger.«La Coupe d’Afrique relève d’une capacité de pouvoir relever les défis qui se dressent sur son chemin. On peut mal figurer dans le championnat (11e) et se sublimer en Ligue des champions», assure Alassane Dia avant de s’envoler hier soir à 23h 55 mn avec son équipe à destination de l’Algérie. Avant d’embarquer, les joueurs de Pikine ont eu droit hier après-midi à une dernière séance tactique à Amadou Barry. «On ne peut pas faire cette séance à Alger au risque de se faire espionner», a décliné Alassane Dia, qui pense que son équipe dispose des moyens de se qualifier en 8e de finale bien qu’étant un novice dans cette compétition face à l’ogre du football algérien, sacré champion d’Algérie à six reprises et demi-finaliste de la Ligue des champions en 1997 et 2003.

Le dernier succès (1-0) obtenu face à Diambars à Saly, a contribué à «renforcer le mental» chez les joueurs en direction de cette rencontre de dimanche prochain. Ayant réussi à superviser son adversaire, l’entraîneur de Pikine juge que «les Algériens jouent un football rapide et alerte avec des joueurs d’un autre calibre».
La vivacité des AlgériensMeilleur éclaireur ne peut être que l’avant-centre, Mouhamed Dramé qui a eu à jouer en Algérie au sein de l’équipe de Rc Arba. Revenu cette saison au bercail après avoir pu livrer 15 matchs de championnat dont 5 en tant que titulaire, l’ancien co-meilleur buteur du championnat, souligne que la différence entre les deux football c’est au niveau de la rapidité et de la technicité notée chez les Algériens. Alors que «les Sénégalais bien que techniques font montre d’une certaine lenteur». Mais qu’à cela ne tienne, fait-il remarquer, son équipe a une bonne carte à jouer face à l’Usma. «Surtout quand on sait que le football dans les pays du Maghreb est marqué par quelques errements sur le plan défensif. Notre équipe a les moyens de se qualifier au prochain tour», espère l’ancien avant-centre du Duc dont l’objectif est d’aller le plus loin possible en Ligue des champions.

Des forfaits qui font désordreCoup dur tout de même pour l’équipe de Pikine qui  devra se passer de son défenseur axial, Cheikh Wade auteur du seul but victorieux face à l’Efo lors de la manche aller. Victime «d’une blessure qui s’est  réveillée», le teigneux défenseur est déclaré forfait pour ce match selon son entraîneur. Pour des problèmes administratifs, le champion ne pourra pas aussi compter sur son attaquant, Yakhya Fall. Orphelin de Cheikh Wade dans l’axe central de la défense, le capitaine Badara Ndione n’est pas pour autant inquiet pour cette absence. Disposant de joueurs interchangeables dans tous les compartiments du jeu à l’image de Alioune Sow, qui avait suppléé Cheikh Wade en seconde mi-temps lors de la manche retour contre Efo, le capitaine de l’équipe souligne que ce match contre les Algériens sera abordé avec un esprit de conquérants. «On jouera cette rencontre avec beaucoup de concentration. On fera montre d’un esprit de combativité pour ramener un bon résultat d’Alger», promet Capi’ Ndione.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici