Le milieu défensif sénégalais de Lille est repéré pour la crème des jeunes footballeurs africains, pour le prix Marc Vivien Foe détenu par son coéquipier Nigérian, Vincent Enyama.
Il fallait que ça paye. Dans une équipe de Lille en régression, par rapport à sa performance de la saison dernière (3ème en Ligue 1), Idrissa Gana Gueye est un don du ciel. Le milieu défensif sénégalais est resté sur la constance de sa forme, depuis sa révélation dans ce championnat de Ligue 1 française. Une performance réitérée en sélection dans les grands rendez-vous africain, notamment les éliminatoires et la Can 2015 (sa seule participation). Cette régularité lui a valu d’être nominé par les 10 jeunes meilleurs africain de la L1 pour le prix Marc Vivien Foe dont son coéquipier en club Vincent Enyama est détenteur depuis la dernière édition. Cette nomination est une récompense pour un joueur dont le talent passe inaperçu, mais retient l’attention des plus avisés, à l’image de Tony Sylva qui ne tarit pas d’éloges pour le dogue. «Gana est un joueur que j’apprécie beaucoup. C’est un garçon qui monte en puissance, au fil des saisons et qui réalise du bon travail avec le Losc. En sélection aussi, il apporte tout son savoir-faire. C’est un vrai plus de pouvoir compter sur lui dans notre équipe nationale», a-t-il jugé, en marge de son passage au camp d’entrainement de Lille. Le Prix Marc-Vivien Foé est un trophée, mis en place en partenariat entre RFI et France 24, qui récompense le meilleur joueur africain de la saison en Ligue 1. Le trophée sera remis le 18 mai prochain, en présence du lauréat. I.TOURE
La liste complète des nominés
Aymen Abdennour (AS Monaco, Tunisie), Jordan Ayew (FC Lorient, Ghana) , André Ayew (Olympique de Marseille, Ghana) , Nabil Dirar (AS Monaco, Maroc) , Vincent Enyeama (Lille, Nigéria) , Max-Alain Gradel (AS Saint-Etienne, Côte d’Ivoire) , Idrissa Gueye (Lille, Sénégal) , Aissa Mandi (Stade de Reims, Algérie) , Benjamin Moukandjo (Stade de Reims, Cameroun) , Clinton N’Jie (Olympique Lyonnais, Cameroun)