Publicité
Cheikh Mbaye a rejoint les Girondins en août dernier. Joueur polyvalent, il évolue au poste de défenseur central au sein de l’équipe de Patrick Battiston. Découvrez Cheikh Mbaye !
Bonjour Cheikh. Peux-tu te présenter aux supporters qui te découvrent ?
Je m’appelle Cheikh Tidiane Mbaye, je viens du Sénégal. J’ai réalisé ma formation dans mon pays d’origine, au FC Diambars, où je suis arrivé à 13 ans. J’y ai passé cinq années. Puis, je suis arrivé à Bordeaux après un essai l’été dernier. J’avais notamment passé quelques essais dans d’autres clubs en France à Lille et à Marseille.
Pourquoi avoir choisi Bordeaux ?
Bordeaux est un club que j’apprécie énormément, une équipe dans laquelle je me sens bien. Je n’ai pas vraiment hésité lorsque l’opportunité s’est présentée.
Cela a dû être compliqué de quitter ton pays d’origine, le Sénégal, pour arriver en France …
J’avais l’habitude de m’éloigner de mes proches. Quand j’évoluais à Diambars, je vivais aussi loin de ma famille, je ne les voyais qu’une fois par mois. C’est vrai que c’était un peu dur. Mais, il n’y a pas le choix, car aujourd’hui footballeur, pour moi, c’est un travail.
As-tu eu besoin de beaucoup de temps d’adaptation pour t’acclimater à ton nouveau club ?
Au début, clairement, c’était dur. C’était la première fois que je passais l’hiver en France. J’étais déjà venu en été, mais le premier hiver a été très dur. Cela m’a pas mal gêné au début, mais je m’y suis fait.
Connaissais-tu bien les Girondins avant d’arriver au club ?
Oui, je regardais beaucoup de matches de Bordeaux quand j’étais au Sénégal. Comme je vous l’ai précisé, c’est un club que j’aime beaucoup. J’appréciais Lamine Sané, je me suis aussi intéressé au club grâce à lui. J’aimerais progresser avec cette équipe. Les Girondins m’ont fait confiance quand certains clubs ne m’ont pas proposé de les rejoindre. Bordeaux restera dans mon cœur, et quoi qu’il se passe à l’avenir, il le restera.
Quelle est ta position sur le terrain ?
Je suis un joueur plutôt polyvalent. J’ai la possibilité de jouer devant la défense, mais également en tant que défenseur central. Ici, c’est le poste que j’occupe avec la CFA mais mon poste à la base est celui de milieu défensif. Je dirais que j’ai un profil qui peut ressembler à celui de Cédric Yambéré.
Justement tu évoques Cédric Yambéré, est-ce un modèle pour toi ?
Oui, c’est un joueur que j’aime bien. Nous avons passé de bons moments ensemble. Il est parvenu à s’imposer avec l’effectif professionnel, donc j’aimerais suivre sa trajectoire.
Tu es international U20 sénégalais, quelle est l’importance de la sélection pour toi ?
Cela fait énormément plaisir. Porter ce maillot de la sélection nationale, c’est quelque chose ! Jouer pour son pays est vraiment spécial, des moments uniques. Pouvoir un jour prétendre à jouer pour les A est un rêve. Je sais que si je continue à être sérieux dans mon travail, je peux le faire.
Vous êtes quatre joueurs sénégalais aux Girondins…
Oui, il y a Lamine Sané, Henri Saivet et Pape Thiombane. Ce sont des gars bien avec qui je m’entends très bien. Ils me donnent beaucoup de conseils. Lamine et Henri m’aident énormément. Pape est une personne que j’apprécie beaucoup. Nous sommes en collocation et nous parlons souvent ensemble.
Le fait de voir ces joueurs-là réussir aux Girondins a joué dans ta venue ?
Oui, et notamment car ils m’aident beaucoup. Cela fait du bien de pouvoir compter sur eux.
En signant avec la CFA, tu as rejoint une équipe entraînée par de grands noms du football français (Patrick Battiston et Marius Trésor)…
Oui, cela m’a énormément touché. Ce sont des anciens grands joueurs. Ils nous aident tout le temps, à leurs côtés il est impossible de ne pas progresser. Ils nous tirent toujours vers le haut.
Comment envisages-tu la suite de ta carrière ?
Je souhaite réussir dans le milieu du football. Il me faudra beaucoup travailler car ce métier n’est pas facile. Il faut sans cesse tout donner pour progresser. Quand je vois des jeunes de la CFA monter avec les pros, ça me fait plaisir, et ça me donne envie d’y goûter à mon tour. Mais seul le travail paie !
On espère te revoir en interview mais cette fois avec les pros !
Oui, je l’espère aussi et je donnerai tout pour y arriver. Je sais que j’en suis capable, à moi de le prouver.