Publicité

La finale de la coupe de la Ligue opposera, après demain, samedi, au stade Demba Diop, As Pikine-Niary Tally. Vainqueurs de la précédente édition, les Pikinois ambitionnent de conserver leur titre. Du côté de Niary Tally, on rêve du sacre pour entrer dans l’histoire.

Publicité

Samedi s’annonce comme un jour de football et de fête. Au stade Demba Diop, As Pikine et Niary Tally vont se disputer la coupe de la Ligue. En prime, il y a une enveloppe de 20 millions plus le trophée. Et, l’As Pikine a déjà goûté aux délices pour avoir remporté la précédente édition. Samedi, le club phare de la banlieue dakaroise vient pour défendre son titre.

Mais, face à Niary Tally à la quête de son premier titre national, la tâche s’annonce difficile pour le club pikinois. Mais, le président Modou Fall promet ne ménager aucun effort pour marquer le coup. «Je ne ménagerai aucun effort pour que Pikine gagne cette coupe. On ne va lésiner sur les moyens. Les joueurs sont déjà mis dans d’excellentes conditions de performance. Ils ont tout à leur disposition», assure le président Modou Fall.

Même son de cloche du côté de Niary Tally où les joueurs sont aussi mis dans de bonnes conditions de performance. «On n’a pas attendu la dernière semaine d’avant match pour préparer cette finale. On s’y est mis depuis. Et, on ne ménagera aucun effort pour remporter cette coupe de la Ligue». C’est Djibril Wade, président du club qui donne cette assurance. Demba Diop retient alors son souffle. Samedi, ses gradins seront pris d’assaut par le monde du football sénégalais. Mais, surtout par les affidés des deux équipes qui sont dotées de fortes bases affectives.

Déjà, les rues de Pikine sont peintes aux couleurs de l’équipe (rouge, vert et blanc). Le même décor s’offre à Niary Tally où toutes les artères sont peintes en bleu, blanc et rouge (couleur de l’équipe). Les deux localités vibrent déjà dans une ambiance indescriptible. Après demain, samedi, il faut alors s’attendre à avoir un autre match sur les gradins.

Où il est sûr que les inconditionnels des deux équipes ne se feront pas de cadeau. Souhaitons seulement que tout se fasse dans la sportivité et le fair-play. Pour le salut du football, du monde sportif sénégalais en général. L’année dernière, l’As Pikine a battu le Jaraaf de Dakar par 2 buts à 1 pour remporter son premier titre national. Avant Pikine, Casa Sports avait battu le même Jaraaf par (1-0) pour succéder à l’As Douanes. Cette dernière a été la première à s’adjuger ce trophée mis en jeu, en 2009, avec l’avènement du professionnalisme au Sénégal.

ARBITRAGE : Le sifflet à Badara Diatta

Le match As Pikine-Niary Tally est un match à haut risque. Il oppose deux équipes dotées de fortes bases affectives. De supporters très passionnés qui n’hésitent pas à s’acharner sur le corps arbitral, pour un oui ou pour un non. Devant s’affronter en finale, les responsables de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) ont pris toutes les dispositions sécuritaires pour parer à toute éventualité.

C’est ainsi que, confie une source, la Ligue a demandé à la Commission centrale des arbitres (Cca) de désigner des hommes de poigne pour diriger cette affiche. Et, la Cca a porté son dévolu sur Badara Diatta de la sous-cra de Ziguinchor. Le Ziguinchorois est décrit comme un arbitre de caractère et de poigne.

C’est un juge international qui a dirigé de grandes affiches sur le plan international. C’est lui qui a notamment dirigé, avec brio, la dernière finale de la Can 2012 qui a opposé la Côte d’Ivoire à la Zambie. Une affiche que Badara Diatta a dirigée d’une main de maître. Samedi, au stade Demba Diop, il sera assisté de Djibril Camara et El Hadji Malick Samba. Cheikh Tidiane Seck sera sur la ligne de touche comme quatrième arbitre.

[box type=”info”]www.walf-groupe.com/[/box]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici