Publicité

C’est le bout de la route pour les prétendants à la qualification à la CAN U20 qui sera disputée l’année prochaine en Algérie. Sur les quatorze équipes encore en course, on retrouve les habitués que sont le Nigeria et le Cameroun, champion et vice-champion en 2011 en Afrique du Sud, l’Egypte et le Mali, demi-finalistes de la 11ème édition.
Avant de défier le tenant du titre, l’Afrique du Sud a joué deux matches de préparation contre le Botswana, marquant huit buts sans en encaisser aucun. Mais l’entraîneur d’Amajita, Solly Luvhengo se montre prudent. « Contre le Nigeria, la tâche est difficile », se souvenant que lors du second tour son équipe ne s’était qualifiée face au Congo que grâce au but marqué à Brazzaville. Au mois de mai dernier les deux équipes s’étaient affrontées dans le cadre d’un tournoi à 8 organisé à Cape Town. Les Sud-Africains l’avaient emporté 1-0.

Finaliste en 2011, le Cameroun reçoit la RD Congo dans une période marquée par la colère des supporters encore sous le coup de la défaite subie par les Lions Indomptables au Cap Vert en match éliminatoire de la CAN 2013 avec le risque de manquer pour la deuxième fois consécutivement la phase finale. Les juniors, dans un climat de doute, joueront gros, eux qui furent finalistes il y a un an et demi. Tout est possible. Le meilleur comme le pire pour les Lionceaux.

Le Gabon joue à Ouagadougou face à une équipe qui s’est distinguée dans le passé.
“Nous allons à Ouaga suffisamment armés dans nos têtes avec l’objectif de nous rassurer par rapport à la qualification”, a confié l’entraîneur Anicet Yala avant de quitter Libreville. Mais il a avoué ne rien savoir de son adversaire, comme c’est souvent le cas dans les catégories d’âge et compter  sur “le sérieux et la détermination” de ses protégés pour ne pas compromettre leur chance de qualification avant le match retour.

Le Sénégal se déplace au Bénin. Le tour précédent et le succès sans relief face au Niger n’a pas convaincu l’entraîneur Boucounta Cissé qui a décidé de faire le ménage dans son effectif. Sept joueurs qui avaient disputé le deuxième tour ont été écartés et neuf autres ont été appelés pour cette rencontre à l’issue incertaine. Les Béninois ont, en effet, créé la surprise au tour précédent en sortant les jeunes Ivoiriens après une victoire éclatante à Porto-Novo, 3-0 et un nul sans but à Abidjan. “Comme c’est souvent le cas, nous allons jouer avec nos qualités premières, la vivacité, le mouvement et les qualités techniques de nos joueurs”, a affirmé Boucounta Cissé qui reconnaît se méfier de son adversaire.

La Zambie est à l’épreuve du Mali au stade Arthur Davies de Kitwe. Elle sera renforcée de deux joueurs opérant à l’étranger, le défenseur Peter Mulenga du BK Hacken et le milieu de terrain Sam Kapengwe du TP Mazembe. Comme tous ses collègues, Keegan Mumba se déclare prudent faute de connaître un adversaire qui est un abonné de la phase finale. De 1995 à 2011, il n’a manqué qu’une seule édition, en 2007 et a participé deux fois à une demi-finale.

Le Ghana de Maxwell Konadu s’attend à un match tactique des Marocains qui devraient, selon lui, s’employer à casser le jeu des Black Satellites en ralentissant au maximum le rythme de la rencontre afin de ne pas se laisser déborder pour attendre sereinement le match retour. Lors du tour précédent le Ghana avait écarté l’Ouganda non sans trembler après une défaite,1-0 à Kampala. Mais au retour l’équipe avait fait le nécessaire, une victoire par 3 à 0. Le Maroc avait lui explosé la défense gambienne 4-0 avant le retrait de leur adversaire à la ville de la seconde manche qui aurait du avoir lieu en Gambie.

C’est également à la suite du forfait du Zimbabwe que l’Angola s’est qualifié. Les Palancas Negras U20 avait gagné la première manche à Harare 1-0.
Enfin l’Egypte a tremblé pour en arriver là car, après un nul sans but, au Caire, le voyage redouté à Nairobi s’était finalement soldé par une victoire sans discussion, 3-0.

 Le programme

Burkina Faso – Gabon
Ghana – Maroc
Cameroun – RD Congo
Zambie – Mali
Bénin – Sénégal
Afrique du Sud – Nigeria
Egypte – Angola

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici