Publicité

Relégué en Ligue 2 à l’issue de la saison 2010-2011, le club des Hlm a manqué de peu son pari initial qui consistait à un retour dans l’élite. Et pour une grande première, l’Asc Hlm n’aimerait pas rater son rendez-vous de la finale de la Coupe du Sénégal, demain, face à la Renaissance.

Publicité

A défaut d’accession, Hlm a tout misé sur la Coupe du Sénégal. Troisième de la poule A à l’arrivée, derrière l’Olympique de Ngor et le Ndiambour, l’équipe du président Tamsir Cissé n’a plus que la Coupe pour sauver sa saison. Ainsi, pour maximiser ses chances d’inscrire son nom, pour la première fois, au palmarès de la Coupe du Sénégal, l’équipe a entamé sa préparation à Yenne, dans le département de Rufisque.

« Pendant les six jours à Yenne, nous avons travaillé la technique et la vivacité, mais aussi l’aspect physique. Nous avons livré deux matches amicaux contre Aspire. Ils nous ont battus 3-2, mais nous avons bien travaillé pendant les six jours », rassure Cheikh Tidiane Fall « Pelé », le coach de l’équipe qui a la particularité d’avoir eu à entraîner la … Renaissance de Dakar-Plateau, son adversaire de la finale qu’il a fait accéder en Ligue 2.

Autant déduire qu’il détient assez d’éléments sur son adversaire. En effet, « pour avoir fait monter l’équipe en Ligue 2, je connais ce que les joueurs de la Renaissance valent », avertit le coach des Hlm qui avait, par ailleurs, débuté la présente saison sur le banc du club du Plateau. Après une semaine de travail foncier à Yenne, le reste de la préparation a été « axé sur l’aspect tactique, le replacement, et samedi, nous seront prêts pour attaquer le match ».

Défense imperméable

Après avoir écarté le Diaraf, le club le plus titré en Coupe du Sénégal (10 sacres), en quart de finales (2-0), Hlm n’avait plus de complexe à se faire. Son parcours l’illustre parfaitement. Des 32e de finale à la demi-finale, l’équipe n’a pas encaissé de buts en cours de match. Une performance que le directeur technique du club, Chérif Kandji, attribue au gardien de but, Dembo Kébé, auteur non seulement d’un sans faute lors des éliminatoires, mais en s’illustrant aux tirs au but.

D’après le Dt du club, le dernier rempart du club « a marqué 4 penalties et en a arrêté 7 ». Autre fait qui renforce le moral du coach, c’est le calibre des clubs éliminés sur son passage. En effet, hormis Almamy de St-Louis, le petit poucet, mais difficilement écarté en 1/8e de finales, Hlm a sorti Touré Kunda, finaliste de la dernière édition et vainqueur de la précédente.

Le Port, champion en titre de la Ligue 2, a aussi cédé devant Hlm en demi finale. « C’est quand nous avons éliminé le Diaraf que nous nous sommes dit que nous devons jouer la finale », dixit Cheikh Tidiane Fall qui pense que c’était « un avantage psychologique » pour son équipe.

A l’image de Niary Tally, son voisin, Hlm espère sur son public essentiellement tiré des Asc navétanes pour galvaniser les hommes de Cheikh Tidiane Fall. La zone de Moom Sa Rew est peinte aux couleurs du club, le jaune et le bleu. Des drapelets aux mêmes couleurs sont visibles partout dans les ruelles du quartier. « La mobilisation, c’est depuis les quarts de finale que nous la sentons derrière l’équipe », dixit Pelé.

En plus des supporters de Moom Sa Rew, acquis à la cause du club, Hlm peut compter sur les trois communes d’arrondissement du quartier. Mieux, un soutien de leurs voisins d
e Niary Tally n’est pas écarté par Mbaye Fall, le délégué du club au niveau de la Ligue de football de Dakar. D’autant plus que, lors de la finale de la Coupe de Ligue, nous les avons soutenus, donc nous attendons qu’ils nous rendent la monnaie de la pièce », soutient Mbaye Fall. Sur ce chapitre, le président du club rassure que « la mairie a sorti les gros moyens pour la mobilisation. Elle prend en charge les billets, les T-shirts et les cars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici