A moins de 24 heures de la rencontre capitale entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, aucune recette n’est de trop pour empocher le ticket qui mène à la Can 2013 en Afrique du Sud. A l’instar de nombre de techniciens, Alassane Ndour a mis en avant la sérénité et le professionnalisme pour pouvoir remporter le gain de la partie.
« Il faut jouer ce match dans la sérénité et le professionnalisme. Il faut jouer les temps forts et les temps faibles», a-t-il d’emblée souligné sur les ondes de la RSI. S’il convient comme nombre d’observateurs que la rencontre ne serait pas simple du fait de l’handicap de deux buts que le Sénégal devrait remonter, il pense que «l’abnégation, la détermination des joueurs et le challenge d’aller chercher les trois points, peuvent être une bonne chose pour galvaniser les Lions».
Avec son expérience des grandes compétitions internationales, l’ancien arrière gauche du Sénégal au Mondial 2002, conseille aux Lions de jouer en équipe et en bloc. «Il faudra essayer de contourner le milieu de terrain. Les défenseurs doivent être un peu plus matures et que l’on prenne moins de but. Parce que ce sont des matchs où un but peut faire la différence. On part de deux buts de différence, donc il faut en prendre moins. Les Lions en sont conscients, ils sont des professionnels et sont en train de s’entraîner pour cela. L’entraîneur va jouer sur la communication, l’approche et l’entame du match. Il faut tout préparer», soutient Alassane Ndour qui s’empresse de préciser que l’équipe nationale a besoin de sentir le public et son appui du début à la fin du match.
«Si la Côte d’Ivoire arrive et mène au score, il ne faudra pas dire que le match est terminé et que c’est foutu ! Il faut que les supporters soient-là. Ce sera un match ouvert qui va avoir beaucoup de buts, parce que le Sénégal va attaquer et la Côte d’Ivoire ne va pas reculer non plus. Les deux équipes ont besoins de points. Le Sénégal n’est pas favori depuis le premier match et joue à domicile. Ce contexte peut donc galvaniser les joueurs et les transcender pour gagner le match », confie Alassane Ndour, qui ajoute que «en tant que Sénégalais, j’ai confiance à mon équipe, à ces jeunes joueurs qui découvrent la compétition internationale et c’est très enrichissant pour eux».