Deux semaines après Bayal Sall, c’est un autre international sénégalais, le portier de Rennes, Cheikh Ndiaye qui a profité d’un match au Parc des Princes, l’antre du Paris-Saint-Germain pour briller et sortir de l’anonymat.
Entré en jeu à la 28-ème minute à la place de Melvut Erding pour suppléer le portier titulaire, Benoît Costil expulsé pour un faute, le gardien sénégalais a arrêté toutes les tentatives du PSG, grosse écurie du championnat de France d’élite.
Remplaçant du remplaçant à Rennes, l’international sénégalais arrivé en Bretagne en 2005 mais qui n’a jamais réussi à s’imposer, était d’ailleurs arrivé en fin de contrat en juin 2012.
Mais finalement, le club breton qui, souvent le prêter à des clubs de National (Créteil et Paris FC), lui a signé un petit bail d’un an.
Samedi, c’est ce gardien qui joue également les doublures chez les Lions, qui a sauvé les meubles pour son club et participé grandement à faire chuter le PSG et ses grandes stars au Parc des Princes.
Pour un footballeur qui était à la porte du chômage et qui a joué samedi son 2-ème match dans l’élite du football français, il a réussi à se mettre au devant de la scène.
Deux semaines plus tôt sur la même pelouse, c’est un autre international sénégalais, Bayal Sall (Saint-Etienne), qui n’avait pratiquement pas joué la saison dernière, qui est sorti de l’anonymat.
Mis sur la liste de transferts de son club en 2011, Bayal Sall, n’a dû son salut qu’à un prêt à Nancy et à sa participation avec les Lions à la CAN 2012.
Rentré en France sans avoir joué une seule minute en Guinée Equatoriale où les Lions ont été éliminés dès le premier tour avec trois défaites de rang, l’ancien footballeur de l’US Gorée n’a pas également réussi à s’imposer à Nancy.
De guerre lasse, le défenseur central a fait son retour à Saint-Etienne où il a été obligé par ses dirigeants de revoir à la baisse ses émoluments pour pouvoir faire partie du groupe professionnel.
Malgré son intégration dans ce groupe après avoir accepté de gros sacrifices financiers, il n’était pas le titulaire au poste de défenseur central et il a fallu qu’il profite d’une blessure d’un partenaire pour jouer le 3 novembre contre le PSG et Zlatan Ibrahimovic.
En marquage de l’attaquant suédois, il a fait ce qu’il a pu pour exister au cours de cette rencontre au Parc des Princes qui va sonner comme une renaissance pour lui.
Depuis cette rencontre, il n’est plus ressorti du ‘’onze’’ titulaire stéphanois et samedi encore il faisait partie de l’équipe qui est allée faire 2-2 contre Evian-Thonon-Gaillard.
Si Bayal Sall et Cheikh Ndiaye sont venus en adversaires pour briller au Parc des Princes, des footballeurs sénégalais ont fait de cette aire de jeu leur terrain de jeu avec le maillot du PSG.
Il s’agit d’Oumar Guèye Sène, capitaine pendant plusieurs saisons du PSG, Boubacar Sarr Locotte, Jules Bocandé, Oumar Dieng et Michel Ngom.
Si les trois premiers ont porté le maillot du Sénégal, ce n’est pas le cas de Michel Ngom et Oumar Dieng qui ont préféré la tunique frappée de la tête de coq.
Actuellement consultant pour la chaîne Canal Plus, le défenseur Oumar Dieng a remporté la médaille d’or du tournoi de football des Jeux olympiques de 1984 (Los Angeles) avec la France.
Source: APS