Considéré comme l’un des plus grands espoirs offensifs du Stade Rennais, Abdoulaye Sané ronge son frein à l’infirmerie, la faute à une vilaine blessure aux ischios. Pour Foot Mercato, le jeune international sénégalais revient sur sa période d’adaptation à Rennes et nous fait part de ses grandes ambitions.
Comment allez-vous ?
Abdoulaye Sané : Ça va merci. Je me remets doucement de ma blessure des ischios. Je prends mon mal en patience, car le ballon me manque. Mais je souhaite être bien rétabli et j’espère retrouver les terrains à la reprise après la trêve.
L’année dernière, nous faisions ta découverte à la même période, qu’est-ce qui a changé pour toi ?
AS : Comme vous l’avez dit la saison dernière était celle de la découverte d’un nouvel environnement pour moi et pour les gens qui ne me connaissaient pas à mon arrivée de Dakar. J’ai fait plutôt une bonne saison avec le groupe espoirs CFA 2 et j’ai pu être sur le banc à plusieurs reprises en L1 et j’ai fait une apparition en coupe contre OGC Nice. Cette année j’ai fait toute la préparation avec le groupe pro que j’ai intégré définitivement. Il s’agit donc d’une nouvelle étape dans ma jeune carrière et m’entrainer quotidiennement avec les pros me permet d’apprendre et de progresser, car le niveau et l’exigence sont encore plus élevés, mais j’aime ça.
Vous avez récemment prolongé votre contrat avec le Stade Rennais, quel est ton plan de carrière au sein du club breton ?
AS : Oui j’ai prolonge mon contrat de 2 années et je compte bien m’inscrire dans la durée avec le Stade Rennais qui m’a permis de découvrir le monde professionnel. Il s’agit d’un excellent club notamment pour les jeunes avec des ambitions qui me correspondent. Je tiens à les remercier pour la confiance et les espoirs qu’ils fondent en moi et ça me donne encore plus envie de réussir pour ce club. Je souhaite continuer à apprendre en franchissant cette saison un cap et nous avons un coach qui donne aussi la chance aux jeunes et d’ailleurs comme j’ai pu le faire avant ma blessure. J’espère grappiller du temps de jeu cette saison en faisant des entrées décisives et convaincantes afin de pourquoi ne pas gagner la confiance du coach. Le niveau de la CFA2 et de la ligue 1 est différent et c’est à moi de montrer que je suis capable de franchir ce cap, car mon objectif est de m’imposer à Rennes.
Après un début de saison difficile, Rennes n’en finit plus de remonter au classement, comment expliques-tu cela ?
AS : Nous avons eu une période difficile comme dans toutes les équipes et dans le football il y a des hauts et des bas. Cependant, le groupe est resté soudé et solidaire dans cette difficulté et c’est vrai que nous avons remonté la pente sans céder à la panique et en restant concentrés sur notre travail. Il fallait peut-être aussi un peu de temps pour que l’équipe se sente mieux et nous sommes contents d’avoir pu remonter au classement, mais il faut rien lâcher, car la saison est encore longue.
On a souvent entendu parler de la possibilité d’un prêt cet hiver ? Quelle est ta position à ce sujet ?
AS : J’ai eu la possibilité d’être prêté, car des clubs de Ligue 2 et un club de D1 suisse étaient intéressés cet été. Mais après avoir longuement réfléchi et avec les conseils de mon agent, j’ai décidé de rester afin de continuer ma progression au sein de mon club qui n’était de toute façon pas favorable à un prêt. Plusieurs joueurs dans le secteur offensif sont partis et c’est à moi de tout faire pour gagner d’abord du temps de jeu en ligue 1.
Tu n’as pas eu de chance pour ta première titularisation chez les pros avec Rennes en coupe de la Ligue avec cette terrible blessure. Es-tu de retour à ton meilleur niveau ?
AS : Cette blessure contre Nancy fait partie du destin comme on dit. J’ai pu revenir et même faire une entrée contre Arles en coupe, mais malheureusement j’ai rechuté quelques jours plus tard au même endroit durant un match avec la CFA. Je suis out jusque décembre j’espère revenir en grande forme en 2013 !
Que penses-tu de Mevlut Erding et apprends-tu beaucoup à ses côtés ?
AS : Mevlut est un très bon attaquant qui a de l’expérience. Il a tout de même joué au PSG et est international avec la Turquie. J’apprends beaucoup à ses côtés. Il me donne des conseils notamment dans ses déplacements ou il est très fort. C’est un domaine que je dois encore travailler afin de me créer encore plus d’occasions et marquer beaucoup de buts !
Dans le football, quel est ton modèle ?
AS : J’apprécie beaucoup Cristiano Ronaldo. C’est un grand attaquant et un grand joueur qui a beaucoup travaillé pour être à ce niveau. Je crois au travail qui finit toujours par payer. J’espère faire une grande carrière afin de devenir un grand attaquant. Ça serait une grande fierté pour ma famille et pour les gens qui croient en moi.