C’est la trêve en Russie où l’international sénégalais Moussa Konaté est allé se terrer aprés ses prestations éblouissantes l’été dernier aux JO de Londres. L’attaquant de 19 ans en a profité pour venir quelques jours au Sénégal et rendre visite à ses anciens partenaires de Touré Kunda au complexe Dakar Sacré-Coeur.
Voici l’entretien qu’il a accordé à TLS repris par Galsenfoot.
Moussa, comment jugez-vous votre premiére partie de saison au FC Krasnodar (D1 Russie)?
(Il hésite avant de répondre). Franchement, je ne suis pas encore titulaire. Je m’entraine comme il faut. Je travaille beaucoup et dans ma tête je me dis que cela va finir par venir.J’essaie de gagner ma place de titulaire mais je n’ai pas encore totalement eu ma chance. J’ai disputé au total 7 matchs sur 9 en cours de jeu.
Apres vos prestations aux J.O de Londres, vous attendiez-vous à être remplaçant en Russie?
Un footballeur doit s’attendre à tout. Quand on arrive dans un nouveau club, c’est toujours difficile. Il faut s’adapter. C’est à moi de tout faire pour gagner ma place. Il n’y a rien de donné dans le football.
Mais n’éprouvez-vous pas un peu de regret par rapport à votre choix de carriére?
Il faut se demander d’abord si j’avais d’autres choix. Je n’en avais pas. Il y a eu beaucoup de bruits aprés les JO mais il faut savoir que je ne pouvais pas jouer en Angleterre. Je n’avais pas assez de sélections pour signer dans un club anglais ( Pour jouer en Premier League le joueur étranger doit jouer 75% des matchs internationaux sur les deux derniéres années et son pays doit faire partie des 70 premiers au classement FIFA). Et comme je n’ai pas le passeport français, ce n’était pas facile d’avoir un autre point de chute. C’est à moi de continuer à travailler.
Et pour l’équipe nationale, vous avez digéré l’élimination de la CAN 2013
On est obligé de le faire. On ne peut pas rester sur le passé. Il y a d’autres matchs et d’autres compétitions qui nous attendent. Ce n’est pas la fin du monde. Il faut se battre pour ne pas rater les autres compétitions quel que soit le où cela se jouera.