Publicité

Le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, a exprimé, samedi, à Niakhar (région de Fatick, centre), son souhait d’avoir des explications sur la manière dont a procédé la Fédération sénégalaise de football (FSF), pour présélectionner le groupe d’entraîneurs susceptibles de coacher l’équipe nationale A de football.

La FSF a déposé, jeudi, au ministère des Sports, une short-list de cinq entraîneurs postulant à diriger l’équipe nationale A, a confié à l’Aps son président. Le Sénégal est à la recherche d’un entraîneur national depuis le limogeage de Joseph Koto en octobre dernier, après l’élimination des Lions de la Can 2013.

‘’Il est préférable que nous sachions pourquoi on est arrivé à cette short-list qui, d’ailleurs, ne m’est encore parvenue, sur les 60 candidats au poste de sélectionneur de l’équipe nationale de football’’, a déclaré M. Ndiaye à la presse, en marge d’une tournée politique dans la région de Fatick.

‘’ Il faut qu’elle (la Fédération sénégalaise de football) nous dise pour chaque candidat : voila ce qu’il a proposé comme projet pour le football sénégalais, pourquoi on l’a choisi et pourquoi on a rejeté un tel. Et ce jusqu’à ce qu’elle nous fasse un classement disant sur les cinq envoyés : voila ma préférence’’, a poursuivi le ministre des Sports.

‘’En fonction d’un certain nombre de critères nous expliquer sur ceux qui sont retenus si on ne peut avoir celui-ci, on peut avoir celui là, à partir de critères objectifs reposant sur la proposition de la masse salariale ou autres (…) et maintenant en fonction de ça, l’Etat va voir ce qu’il peut faire’’, a-t-il encore déclaré.

Pour Mbagnick Ndiaye, ‘’ce n’est pas parce que la Fédération sénégalaise de football a envoyé une liste de cinq entraineurs ou susceptibles d’être sélectionneurs de l’équipe A de football que l’Etat va dire : voilà, c’est tel qu’on a choisi’’.

‘’Non ! Cela ne se passe pas comme ça, et je crois que je vais renvoyer le dossier à la Fédération’’, a-t-il fait savoir. Du coup, il a dit sa crainte de voir se répéter le syndrome Henri Kasperczak qui, dit-il, avait démissionné lors de la CAN 2008 au Ghana sans même revenir au Sénégal, et cela alors que l’équipe traversait un moment difficile.

‘’Nous allons discuter point par point’’, a prévenu le ministre des Sports. Selon lui, au-delà du salaire de dix millions, dix-neuf millions de FCFA ou de toute somme que l’entraîneur qui aura été retenu pourrait demander, le plus grand pan du problème reste à éclaircir.

‘’ Je le dis et le répète : des entraineurs avec un contrat ficelé à la Kasperczack (…) ou Guy Stéfan à qui l’Etat était obligé de donner des indemnités de rupture de contrat (…), y en aura plus, du moins tant qu’on me fera confiance en tant que ministre des Sports’’, a-t-il martelé.

Pour éviter que de telles situations se répètent à l’avenir, a indiqué Mbagnick Ndiaye, ‘’il ne faudrait pas que les gens choisissent le futur sélectionneur comme ça, mais tout au moins sur des choix objectifs, sur des critères précis, dans l’intérêt du football sénégalais et non des intermédiaires’’.

Selon lui, il faut que les gens soient vraiment plus regardants sur le choix du futur sélectionneur.

Source: APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici