Le Sénégal va vers sa troisième participation à une Coupe du monde. Dans trois semaines, les Lions vont débuter la compétition avec au menu un gros premier match contre les Pays-Bas, le 21 novembre.
Avec leur statut de no1 en Afrique et de champions d’Afrique en titre, les coéquipiers de Sadio Mané seront donc très attendus. D’où la nécessité pour Aliou Cissé de débarquer au Qatar avec la meilleure équipe possible, à savoir son «11 préférentiel» qui a permis au football sénégalais de s’offrir la première Can de son histoire, en février dernier. Mais au juste, où en est-on concernant la forme du moment de ces 11 bonhommes ? Etat des lieux !
Dans l’une de nos éditions, nous écrivions que Aliou Cissé, fort de ses certitudes au sortir de la victoire historique en finale de la Can au Cameroun, suivie d’une qualification au Mondial, pouvait faire sa liste pour le Qatar les «yeux fermés». Un exercice facilité par un «11 préférentiel» (Mendy-Sabaly-Koulibaly-Diallo-Ciss-Gana-Nampalys-Krépin-Mané-Izo Sarr-Boulaye Dia) qui a toujours donné totale satisfaction au sélectionneur. Ce dernier, après avoir tremblé au début, suite au manque de temps de jeu de certains champions d’Afrique, peut se frotter les mains, tout en touchant du bois concernant d’éventuelles blessures.
Attaque : tout le monde joue
Même s’il reconnaît que son véritable chantier se situe en attaque, avec une inefficacité offensive qui perdure, Aliou Cissé peut cependant se frotter les mains concernant le temps de jeu de ses attaquants. En effet, après des moments d’incertitude, tout le monde joue. De Sadio Mané à Krépin Diatta, en passant par Boulaye Dia et Ismaïla Sarr, ils sont tous en jambes. En témoigne la performance exceptionnelle de «Izo» Sarr, buteur lors de la 17e journée de Championship, avec Watford qui a corrigé Luton Town (4-0). Le Sénégalais inscrivant son 4e but de la saison.
Milieu : Nampalys Mendy rejoue et grignote des minutes
Au milieu de terrain aussi, c’est l’éclaircie avec Pape Guèye, Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté. Les deux pensionnaires d’Everton et Nottingham Forest s’étant même offert un bol d’air en décrochant en Premier League, un succès important, respectivement face à Crystal Palace (3-0) et Liverpool (1-0).
Mais c’est surtout la situation de Nampalys Mendy qui donne le sourire.
Barré par une forte concurrence dans l’entrejeu de Leicester, il voit son coach, Brendan Rodgers, lui renouveler sa confiance en lui permettant d’entrer en jeu lors des dernières sorties de Leicester qui n’a perdu qu’une seule rencontre sur ses quatre dernières en championnat.
Après avoir décroché leur premier succès de la saison le 3 octobre dernier contre Nottingham Forest (4-0), les Foxes ont été stoppés net par Bournemouth (1-2), avant de se reprendre avec un nul et une victoire, respectivement contre Crystal Palace (0-0) et Leeds United (2-0). Deux rencontres auxquelles a participé Mendy, qui est aussi entré en jeu lors du net succès (4-0) à l’extérieur de son équipe face à Wol-verhampton. Suffisant pour espérer une première titularisation qui ne devrait plus tarder, malgré cette concurrence du moment nommée Boubakary Soumaré. L’autre concurrent, Wilfred Ndidi, étant blessé depuis.
Défense : Seul Saliou Ciss…
En défense aussi, Aliou Cissé n’a pas beaucoup à se plaindre. A part le latéral gauche, Saliou Ciss (toujours sans club), tous les trois autres défenseurs jouent. Evidemment, il faut reconnaître qu’il y a un paramètre que le sélectionneur ne maîtrise pas, c’est celui lié aux blessures. Et sous ce chapitre, on peut comprendre l’alerte notée le week-end dernier avec Youssouf Sabaly. Le latéral droit du Betis, absent au Cameroun, est sorti sur blessure. Touché au genou, Kalidou Koulibaly, toujours absent au sein de la défense de Chelsea, est en convalescence. Suffisant pour inquiéter le sélectionneur, à moins d’un mois du début du Mondial.
Gardien : Edouard Mendy va forcément rebondir… au Qatar
Dans les buts, le manque de temps de jeu de Edouard Mendy préoccupe évidemment tout le monde. De no1 mondial à champion d’Afrique, le gardien de but de Chelsea connaît, depuis l’arrivée du nouveau coach, Graham Potter, des difficultés pour avoir été relégué comme 2e gardien, derrière Kepa. Sachant qu’un gardien sans compétition est plus exposé qu’un joueur de champ en manque de temps de jeu, tout ce que l’on peut souhaiter à Mendy, c’est de vite retrouver ses cages. Qatar, c’est presque arrivé !
Jeune mais pourtant très talentueux