Outre le délai du 30 juin prochain pour donner les noms de ses représentants et finir les procédures d’engagement alors que les compétitions nationales sont à l’arrêt, une nouvelle mesure de la CAF vient compliquer la participation du Sénégal aux prochaines joutes africaines interclubs. En effet, la faîtière continentale a décidé que tout club «africain» devra disposer d’une équipe féminine.
Au 30 juin prochain, la CAF doit obligatoirement avoir les noms des différents représentants des pays dans les compétitions continentales des clubs. Le Sénégal est assez loin du compte. Puisqu’à cette date, ni le championnat de Ligue 1 ni la Coupe nationale n’aura livré son verdict. Et quand l’on sait que ce sont les vainqueurs de ces deux compétitions majeures qui devront représenter le Sénégal dans les joutes continentales interclubs, à savoir la Ligue des champions et la Coupe de la CAF, c’est à un vrai casse-tête chinois que fera face la FSF. Et, à l’heure actuelle, il n’y a pas une grande visibilité sur la question.
Me Augustin Senghor inquiet
Interpellé à ce propos, en début de semaine, en marge du tirage des 8ème de finale de la Coupe du Sénégal, le président de la FSF, Me Augustin Senghor, était, pour dire le moins, inquiet. «Nous avons des craintes effectivement de nous retrouver dans des situations où nos clubs qualifiés pour les compétitions interclubs en Afrique pourraient être disqualifiés parce que nous avons des délais pour donner leurs noms, faire la procédure d’octroi de licences exigée par la CAF. Normalement, nous avons jusqu’au 30 juin pour faire connaître nos équipes, mais avec ce report (des compétitions nationales, à cause de la tension socio-politique, ndlr) nous nous sentons en danger», nous avait confié le patron du ballon rond sénégalais.
C’est donc un président Augustin Senghor assez circonspect, à quelques petites semaines de la date butoir du 30 juin, qui tente de s’agripper à une hypothétique dérogation. Il ajoutait : «Peut-être que nous pouvons bénéficier d’une dérogation, tout comme on peut nous la refuser. Comme ça a été le cas, l’année dernière (le Sénégal n’avait pas été représenté en Coupe de la CAF, le Jaraaf ayant été forclos, ndlr). Et si cela se reproduit, je pense que ce ne sera pas une bonne chose pour le football sénégalais».
Casa et DSC dans l’élite féminine
Mais les soucis de la faîtière vont certainement s’exacerber avec les dernières nouvelles provenant de la CAF à propos justement des compétitions interclubs. En effet, l’instance dirigée par le Sud-Africain Patrice Motsepe mettrait en application une mesure longtemps agitée, ces dernières années : tout club voulant prendre part aux compétitions interclubs de la CAF devra disposer d’une équipe féminine. Et la faîtière continentale aurait déjà informé toutes les associations membres. Un furtif coup d’œil sur l’élite nationale sénégalaise permet de se rendre compte que seuls deux clubs sont éligibles : le Casa Sports et Dakar Sacré Cœur…