Il a été bon sur son côté gauche lors de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2023 face au Mozambique. Abdallah Ndour avait délivré la passe décisive sur le but d’Iliman Ndiaye. Le sociétaire du FC Sochaux a été reconduit dans la liste du mois de juin par Aliou Cissé. Il révèle dans cette interview qu’il compte rééditer les mêmes performances.
Votre club Sochaux (9ème, 52 pts) va rejouer la saison prochaine en L2. Peut-on parler d’échec ?
Je pense que c’est un échec parce qu’au début, le projet c’était de faire monter l’équipe dans 3 ans. Cela n’a pas pu se faire. Les dirigeants ont mis tous les efforts financiers pour bâtir une bonne équipe mais ça n’a pas collé à la fin. Après, on a eu des discussions avec les dirigeants, chaque joueur a eu un entretien avec eux. À partir de là, ils vont essayer de voir comment faire pour trouver une solution et faire monter l’équipe le plus rapidement possible.
Sur le plan individuel, comment appréciez-vous votre saison ?
La saison a été magnifique pour moi-même si on a raté la montée. Par rapport aux distinctions, à l’équipe nationale, ça montre qu’on a fait une bonne saison. Collectivement, on n’a pas fait ce qu’il fallait.
Abdallah va-t-il rester ou changer d’air ?
(Rires) Je suis toujours sous contrat avec le FC Sochaux. De toute façon, il y aura des opportunités. On va discuter.
Y a-t-il des clubs qui se sont manifestés ?
Tout le temps, il y aura des sollicitations. Pour ça, il y a mon agent Thierno (Seydi) et Pierre qui vont s’occuper de tout ça. Nous allons discuter et voir le meilleur projet pour nous dans le futur.
Parlons de la sélection. Au match aller face au Mozambique, vous avez retrouvé votre promotionnaire à Génération Foot, Sadio Mané. Comment s’est passée la connexion sur le flanc gauche ?
Oui c’est vrai. Sadio, on n’avait plus rejoué ensemble depuis 2012, je pense. La dernière fois qu’on a joué ensemble, c’était un match de la montée en Ligue 2. Donc, ça date. Le match (contre le Mozambique) était facile parce qu’on se connaissait. En sélection, on discute tout le temps ensemble. Je connais son style de jeu pour le mettre en valeur et l’aider car Sadio a besoin de combiner pour exister.
Vous a-t-il prodigué des conseils avant le match ?
Forcément ! C’est un cadre de l’équipe. Sadio, c’est la star de l’équipe et en plus, c’est un ami. Il m’a donné beaucoup de conseils en me disant : « relâche-toi, tu peux le faire. Forcément, tu vas le faire parce que je te connais depuis longtemps ».
Aliou Cissé a convoqué 3 arrières gauches (avec Ismail Jakobs et Fodé Ballo-Touré). Vous mesurez bien le degré de la concurrence…
C’est une prérogative du coach. S’il appelle 3 latéraux gauches, c’est parce qu’il veut voir tout l’effectif. Mais moi en ce qui me concerne, je me concentre sur ce que j’ai à faire : continuer sur la lancée de mon dernier match en sélection et montrer au coach que je peux faire partie de cette équipe.
Il y a prochainement le Brésil en face. Si jamais vous jouez, vous risquez de vous coltiner le virevoltant Rodrygo du Real Madrid. Comment comptez-vous le museler si l’occasion se présente ?
Le Brésil est une très bonne équipe et Rodrygo est un très bon joueur. D’abord, il faut se concentrer sur le Bénin. Moi, je prends match par match. Le jour-j, si j’ai l’opportunité de jouer, je verrais comment faire pour le gérer même si c’est un bon joueur.
Le Maroc a battu le Brésil (2-1) en amical. Pensez-vous que le Sénégal a l’obligation de ne pas faire moins que les Lions de l’Atlas ?
Ce n’est pas une question de faire plus ou moins que le Maroc. On a un bon match à jouer et il faut se concentrer sur ça. On sait qu’on a une très bonne équipe pour rivaliser avec les autres. On va tout faire pour effectuer une bonne prestation.
Mais des Marocains chambrent vos compatriotes sur les réseaux sociaux…
Là vous me parlez des réseaux sociaux. Nous aussi, nous pouvons chambrer les Marocains par rapport à la dernière CAN (rires). Ce sont des choses qui se passent sur les réseaux sociaux mais nous, nous allons nous concentrer sur ce que nous avons à faire et réaliser un bon match.
La CAN, c’est dans plusieurs mois. Mais Abdallah y pense-t-il déjà ?
Comme tout joueur sénégalais, on a envie de jouer des compétitions, on a envie de représenter notre pays. La CAN et la Coupe du monde sont des compétitions que tous les joueurs ne pourront pas jouer dans leurs carrières. On a vraiment envie d’y être mais il faut se concentrer en club. Il reste 4 à 5 mois comme vous l’avez dit. On va se concentrer, faire de bonnes prestations en club pour pouvoir figurer dans la liste finale.
Suivez-vous de temps en temps le championnat sénégalais ?
Si bien sûr ! Je le suis. Sur YouTube, on met presque tous les matchs, particulièrement Génération Foot car c’est mon club formateur.
Quelle a été votre réaction après le sacre des Lions au CHAN ?
J’étais content parce que tu sens que le pays est en train de se développer côté football. Avant, le Sénégal ne se qualifiait pas trop je pense (3 fois plus précisément en 7 éditions) et ils l’ont remporté dernièrement. Depuis la CAN au Cameroun, il y a un déclic sur toutes les catégories et on a tout gagné.
Votre club formateur Génération Foot est leader à 5 journées de la fin. Un mot à l’endroit de vos jeunes frères ?
Déjà, je suis content de ce qu’ils font. Si vous voyez les petites catégories en sélections, il y a pas mal de joueurs de Génération Foot. Le président Mady Touré et ses collaborateurs ont mis tout en œuvre pour essayer de développer le club et le centre. Tout se passe très bien. Là, ils sont premiers. On est content, on est fier de faire partie de cette académie et on espère qu’ils vont finir champions.