Dans un entretien avec le Standard, Nicolas Jackson a évalué sa première moitié de saison et évoqué sa motivation à faire taire les critiques avec Chelsea. Le Sénégalais se compare à Mohamed Salah et Kevin De Bruyne, deux joueurs dont leur passage chez les Blues n’a pas été une réussite.
Pour le moment, la saison de Nicolas Jackson est entièrement liée à celle de Chelsea. À l’image des performances de la formation de Mauricio Pochettino, classée 10e en Championnat, l’attaquant sénégalais n’est pas constant dans ses prestations et ne se montre pas très souvent décisif. En 16 matchs de Premier League, il a marqué 7 buts mais c’est surtout le nombre d’occasions qu’il manque (11 grosses occasions ratées) qui fait parler.
Un bilan moyen et qui, forcément, ne convainc pas tous les supporters de Chelsea et certains sceptiques, toujours aussi critiques envers un joueur qui a été acheté de Villarreal pour 38 millions d’euros l’été dernier. Et ces reproches sont arrivés jusqu’à l’oreille de l’ancien joueur du Casa Sports. Mais ce dernier ne donne pas trop d’importance au bruit de l’extérieur, lui qui se satisfait d’ailleurs de sa première moitié de saison.
« J’écoute l’entraîneur qui connaît mieux le football »
« Ma saison ? Elle est bonne, même si ce n’est pas ce que j’espérais. Mais c’est ma première saison (en Premier League), donc je suis heureux, même si tout le monde parle de conneries. Je suis très heureux, et je me fiche de ce que disent les gens. Ce sont juste des personnes qui ne connaissent pas le football. Je vais simplement continuer à jouer plus de matchs et essayer de marquer plus de buts pour l’équipe », déclare t-il dans un entretien avec le Standard.
Jackson est conscient de ses qualités et il se sent capable de faire beaucoup mieux. « J’aurais dû marquer plus parce que j’ai raté quelques occasions. La Premier League est différente de LaLiga, d’où je viens. J’essaie de m’adapter. Ce n’est pas une excuse. J’essaie de continuer à travailler plus dur et à écouter les gens. Pas ceux qui ne connaissent pas le football, j’écoute l’entraîneur qui connaît mieux le football et j’essaie de m’améliorer. »
« Salah et De Bruyne ont connu des difficultés à Chelsea »
En tout cas, s’il y a une personne qui fait confiance à Nicolas Jackson, c’est bien Mauricio Pochettino. Malgré les performances en dent de scie de l’international sénégalais, le technicien argentin continue de le faire jouer à toutes les rencontres. « Il (Pochettino) a entraîné beaucoup de jeunes joueurs, donc il me motive chaque jour et me dit de continuer. Il a vu des joueurs pires que moi (dans le passé) et qui sont maintenant de grands joueurs. »
Et Nico ne s’est pas arrêté en si bon chemin. « De Bruyne était là et Salah était là. Ils ont connu des difficultés ici (à Chelsea) et sont désormais de grands joueurs. Ils n’ont pas écouté les gens qui ne connaissent pas le football, il (Pochettino) n’arrête pas de me le répéter. Pour moi, tous les joueurs ici ont du talent et peuvent aller loin s’ils sont bons mentalement. Nous devons éviter les réseaux sociaux et nous concentrer uniquement sur nous-mêmes ».