Publicité

Comme en 2015 lors du choix de Aliou Cissé, Pape Thiaw a bénéficié du «Manko» du Comité exécutif (Comex) de la Fédération sénégalaise de football pour devenir le sélectionneur des Lions. Une démarche à saluer, si on sait que c’est en étant uni que le football sénégalais peut atteindre ses objectifs majeurs. Comme cela a été le cas avec le tir groupé des trophées remportés par les Lions locaux (Chan), le beach soccer, les Can U17/U20 et celle des séniors.

«Si on avait voté, Pape Thiaw allait faire du 100%», a lâché, avec un brin de sourire, ce Fédéral ; comme pour expliquer l’unanimité faite, mardi lors de la réunion du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), autour du choix du successeur de Aliou Cissé sur le banc des Lions. Une démarche fédératrice qui, il faut le dire, est devenue, depuis quelques années, la «botte secrète» de l’instance dirigeante. Un «Manko Wutti Ndam Li» qui a fait beaucoup de bien au «Sénégal du foot», car l’ayant permis d’entrer dans l’histoire du football continental, en remportant, sous forme de tir groupé, les trophées du Chan, du beach soccer, des Can U17/U20 et celle des séniors. Suffisant pour mesurer l’importance et les conséquences positives d’un tel consensus.

Justement, c’est ce «Manko fort» dont avait bénéficié Aliou Cissé au moment de s’installer en mars 2015 sur le banc des Lions. On connaît la suite, «El Tactico» avec ce sacre historique des coéquipiers de Sadio Mané qui ont offert au Sénégal sa première Can, en 2021.

A Pape Thiaw de choisir son ou ses adjoints

Il faut dire qu’on ne pouvait pas s’attendre à des surprises mardi lors de la réunion du Comex, tellement le dossier de Pape Thiaw était du béton. Devenu intérimaire après le départ de Aliou Cissé, en octobre dernier, le vainqueur du dernier Chan partait largement favori pour avoir rempli sa «mission», en remportant ses quatre matchs et en laissant une bonne impression, tant au niveau de la gestion de son groupe qu’au plan du jeu, avec un retour aux fondamentaux. Son officialisation comme nouveau patron de la Tanière devenait donc une évidence, même si certains profils, comme ceux des anciens Lions, Habib Bèye et Omar Daf, étaient considérés comme sérieux.

Accélérer la cadence, car le mois de mars va arriver très vite
Aujourd’hui, après le choix du Comex, il reviendra à la ministre des Sports de confirmer Pape Thiaw. Après vont suivre les pourparlers avec la tutelle pour le traitement salarial et autres… Avant que la Fsf et la Dtn ne procèdent aux derniers réglages, liés à la composition du nouveau staff technique. Et justement à ce niveau, surtout pour les adjoints, le choix va revenir d’abord à Pape Thiaw car son avis compte. Et comme écrit dans notre édition du mardi, Pape a fait un bon travail avec Teddy Pellerin avec qui on a senti une certaine complicité. L’arrivée d’un autre technicien local ne pouvant que donner de la gueule à la future équipe technique. Un contrat de deux ans, avec des objectifs calés sur la Can 2025 et le Mondial 2026 étant tout fait raisonnable pour quelqu’un qui aura la lourde charge de faire mieux que le «recordman» Aliou Cissé.

D’ailleurs sur ce chapitre, et au vu des prochaines échéances, il faudra aller vite dans les démarches visant à officialiser le nouveau sélectionneur ; surtout par rapport au mois de mars 2025 où les Lions vont jouer, pour la suite des éliminatoires de la Coupe du monde, un match important contre le Soudan, actuel leader du Groupe. Comme quoi…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici