Publicité

La décision de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) de reléguer quatre clubs à la fin de la saison 2012-2013, met une grosse pression sur les entraîneurs de Ligue 1 qui pensent “à sécuriser leur maintien dans l’élite avant toute chose”.

“Pour vous dire vrai, nous avons tous la pression avec cette décision de faire descendre quatre équipes”, a expliqué Boucounta Cissé, l’entraîneur de la Linguère de Saint-Louis, en s’insurgeant contre une telle décision. Cette décision, a-t-il relevé, n’est pas bien inspirée et constitue une première dans le football national.

Interrogé sur la même question, les entraîneurs du Dakar université club (DUC) et de Niary Tally, opposés samedi dernier pour la 5ème journée de Ligue 1, ont abondé dans le même sens que leur collègue de la Linguère.

“C’est compliqué. Tout le monde a la pression, les joueurs, les dirigeants et surtout l’entraîneur de l’équipe”, a indiqué Karim Mané, soulignant la nécessité pour les clubs de sécuriser leur place parmi l’élite avant de penser à autre chose.

Pour l’entraîneur du DUC, on ne peut pas se libérer avec un tel état d’esprit. Même les équipes présumées fortes ne sont pas à l’abri de la descente en division inférieure, avec cette décision de faire reléguer quatre clubs, a-t-il soutenu. Selon Karim Mané, “il y a une peur bleue qui prend tout le monde et ce n’est pas facile de l’évacuer”.

Abdoulaye Ndiaye ne dit pas le contraire, en soutenant qu’il faut grappiller le maximum de points dans les premières journées pour voir venir.

Sidate Sarr, auteur d’un bon début de saison avec l’Olympique de Ngor, équipe nouvellement promue en Ligue 1, ne dit pas autre chose et estime que “c’est maintenant qu’il faut être prêt”.

“A la phase retour, ce sera une véritable guerre de tranchées où les points seront encore plus difficiles à aller chercher”, a-t-il par ailleurs ajouté.

Malick Daff, l’entraîneur de l’autre équipe promue cette saison, le Port autonome de Dakar (PAD), est du même avis. Selon lui, en ce début de saison, “toutes les équipes se valent”.

“Il faut être présent dès le début de la saison pour ne pas rater le bon wagon’”, a par ailleurs ajouté l’entraîneur du Port autonome de Dakar (PAD), qui a contraint le Casa-Sports au nul (0-0), lundi, pour le compte de la 5ème journée du championnat.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici