La hache de guerre est enterrée. Définitivement ? Suite à la médiation initiée par le département des Sports via le CNOSS, Badara Mamaya Sène a sommé les arbitres de reprendre leur sifflet. Dans cette dynamique d’apaisement, le comité exécutif de la Fsf a levé les sanctions de deux ans qui frappaient M. Sène et son vice-président, Amadou François Guèye alias «Franky».
Chose promise ! Chose due ! Tout en renvoyant la question sur la levée de la sanction contre Badara Mamaya Sène et Amadou François Guèye dit «Franky» au comité exécutif, Augustin Senghor avait promis de peser de tout son poids, pour lever cette «punition».
D’abord, c’est en comité d’urgence tenue le 10 mai dernier que les choses ont été rendues effectives avant que l’instance exécutive n’entérine la décision. «Nous avons ratifié la levée de la sanction contre Badara Mamaya Sène et Amadou François Guèye dit «Franky» qui étaient tous les deux suspendus pour deux ans. Vu le vent de pacification et dans cette dynamique, le Comité exécutif a ratifié la décision du comité d’urgence», a confié Ndoffène Fall, en marge de la réunion du comité exécutif tenu hier, mercredi 15 mai 2013. Par la même occasion ajoute-t-il, «il a été décidé de la mise en place de la Commission centrale des arbitres (CCA) conformément aux textes de la Fédération sénégalaise de football qui prévoient un président, un vice-président et sept membres».
Ainsi, Mamadou Ndiaye continue à assurer l’intérim. Mais le Comité exécutif a nommé un vice-président, en la personne de Ousmane Diallo et a demandé à l’Association nationale des arbitres de football (Anafs) de désigner trois membres. Le comité exécutif a déjà fini de désigner les trois autres membres, sans toutefois révéler leur identité. La FSF dit attendre d’abord d’informer les intéressés afin d’obtenir leur accord. Le dernier arbitre viendra du Beach soccer. La FSF a été également décidé de mettre en place les directions régionales d’arbitrages (DRA) qui seront les «pendants» de la DNA au niveau des Ligues. Mais aussi une école fédérale d’arbitrage, pour la formation et l’amélioration du travail des arbitres.
Abdoulaye Sow à la tête du comité ad hoc
Selon Ndoffène Fall, «il a aussi été fortement recommandé de mettre en place un comité ad hoc afin de travailler sur l’élaboration des textes sur l’arbitrage au Sénégal, en application du règlement de l’arbitrage de la Fifa».
«Ce comité ad hoc est composé de Abdoulaye Sow, président de la commission juridique qui fait aussi office de président de ce comité ; de Me Pape Sidy Lô ; de Jean Jacques Diène ; de Mamadou Ndiaye et de Victor Ciss», souligne-t-il. Sans perdre de temps, une réunion est convoquée aujourd’hui à 9 heures entre la DNA, la CCA, l’administratif LSFP en vue de procéder à la désignation des arbitres pour les matches du week-end. A cet effet, «la Fédération recommande fortement de poursuivre l’enregistrement des arbitres en cours», dira le manager général du Jaraaf de Dakar. En questions diverses, le Comité exécutif a demandé à la Ligue de Diourbel d’intégrer Khandalou «parce que nous voulons que le ballon circule pour tout le monde», argue Ndoffène Fall.
Mamaya, nouveau boss de l’arbitrage africain
Badara Mamaya Sène a été nommé vice-président délégué chargé de tout l’arbitrage du football en Afrique. L’information a été confirmée hier, mercredi 15 mai 2013, par le comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football qui l’a qualifié de «bonne nouvelle».
«C’est une très bonne nouvelle pour le football africain en général et le football sénégalais en particulier, a déclaré Ndoffène Fall, en point de presse. Nous savons ce qu’il a eu à développer pour le football. Par conséquent, nous lui adressons nos sincères félicitations».