Sacrés champions d’Afrique de Beach soccer il y a tout juste une semaine, les Lions du Sénégal savourent toujours leur troisième sacre continental après avoir traversé le tournoi avec beaucoup de facilités. Une performance loin d’être évidente, estime l’entraîneur de l’équipe, Amadou Diop « Boy bandit » qui revient avec nous sur ce sacre et parle de l’avenir de l’équipe et des objectifs pour le prochain Mondial de la discipline prévu du 18 au 28 septembre prochain à Tahiti.
Coach, qu’avez-vous ressenti au moment de soulever le trophée continental pour la troisième fois ?
Un sentiment de fierté parce que ce n’était pas évident au départ. Car nous n’avions que 4 rescapés des tournois précédents. Donc, il nous fallait chercher 8 nouveaux joueurs qui n’ont jamais participé à cette compétition. Au finish, on a eu cette belle équipe qui a su bien défendre son titre et notre slogan « le Sénégal qui gagne ». Je dis bravo aux joueurs qui ont eu un mental de fer et l’envie de prouver quelque chose. Ils ont montré beaucoup de détermination, ont été patients ; ce sont de grands compétiteurs qui ont fait un sans-faute. On a eu la meilleure attaque, le meilleur gardien de but, donc c’est une fierté. D’autant qu’on retrouve notre place de leader après notre suspension.
Ce retour de suspension a-t-il été déterminant dans la gestion psychologique du groupe ?
Bien sûr. Tout le discours avant la compétition tournait autour de ce retour dans la compétition après notre suspension. Et cela a été très déterminant. Nous avons dit aux garçons que nous y allons pour défendre notre statut, parce que nous sommes détenteurs du trophée. Nous leur avons dit que leurs prédécesseurs ont déjà remporté deux fois le titre, et que c’était à eux de se battre pour inscrire leurs noms au palmarès. Ça nous a réussi. Dès le premier match, on a su dès lors que c’était possible parce qu’on avait un adversaire redoutable avec cette belle équipe de Madagascar que tout le monde craignait.
L’équipe n’était pas composée que de joueurs évoluant uniquement dans le Beach soccer. Certains jouent au football classique. Qu’ont-ils apporté à ce groupe ?
La sérénité, mais aussi la confiance et l’expérience. En plus, on a beaucoup aimé le caractère de certains d’entre eux. Je peux dire que leur présence dans l’équipe a été déterminante.
Comment voyez-vous l’avenir de cette équipe nationale ?
On peut réussir de grandes choses avec cette équipe nationale. Ces garçons peuvent nous valoir énormément de satisfaction parce qu’ils ont pris goût à la chose, et ont envie de marquer ce sport. C’est un groupe séduisant, des joueurs d’une très grande qualité, capables de réaliser des choses extraordinaires.
Place maintenant à la Coupe du monde qui demande une bonne préparation. Que faudra-t-il pour permettre à l’équipe d’avoir une bonne participation ?
Il y a lieu de faire d’abord le bilan de cette campagne. Après quoi, nous allons faire notre plan de campagne avec la Direction technique nationale. Il faut qu’on puisse préparer pleinement et sereinement cette Coupe du monde parce qu’on sera très attendu, vu nos participations passées. L’objectif majeur est de passer les quarts de finale et disputer les demi-finales du Mondial qu’on n’a jamais atteintes. Pour ce faire, il faut que tous les moyens nécessaires soient mis à la disposition de l’équipe avant la compétition.
Lesoleil