En Equipe nationale du Sénégal, les bonnes prestations escortent Lamine Sané. Le Bordeaux qui a fait ses débuts sur le côté droit des Lions s’est montré plus convaincant dans l’axe. Les techniciens qui ont décortiqué son jeu sont tombés sous le charme.
Lecture du jeu
Sur un terrain de football, Lamine Sané sent bien les coups. Il a du flair. C’est du moins l’avis de Moustapha Seck. «Déjà, quand il était latéral, on le voyait faire des montées et savait à quel moment il devait le faire. Dans l’axe de la défense, son intelligence lui permet de se placer correctement, d’avoir de la distance et de l’anticipation sur les actions. Il est toujours bien placé. Cela prouve que Lamine a une très bonne lecture du jeu.»
La relance
Récupérer de bons ballons est une chose, mais savoir les utiliser s’en est une autre. Les initiés diront : «Le défenseur est toujours le premier attaquant.» Moustapha Seck acquiesce : «La phase offensive commence à partir de la défense. C’est pourquoi, la première passe après la relance du gardien doit être sécurisée. Elle permet d’acheminer la phase d’attaque.» Malheureusement, «par moments, Lamine Sané rate certaines passes, surtout les longues passes. Il doit s’améliorer dans ce domaine. Un défenseur doit avoir une très bonne relance.»
Un contre un
Comme un grand, Lamine Sané (26 ans) ne se laisse jamais embarquer par la feinte d’un adversaire. «Sa bonne lecture de jeu lui permet de sortir victorieux de ses duels de un contre un. Il n’est pas brutal, il anticipe bien sur ses actions et cela lui permet, dans les situations de un contre un, au sol ou dans les airs de gagner dans ses duels. Il a toujours le bon placement pour monter sur l’adversaire au moment opportun. Il est lucide et sa corpulence, sa taille, ses longues enjambées, surtout, compensent bien une lenteur qu’on pourrait lui coller. C’est quelqu’un qui gagne beaucoup de duels dans des situations de un contre un.»
Jeu de tête
Avec son 1m92 et ses 77 kg, Lamine Sané a les qualités athlétiques qui lui permettent de s’imposer dans les airs. Moustapha Seck confirme : «Il a un bon timing et une bonne détente verticale qui lui permettent, durant les phases offensives comme défensives, de gagner des duels aériens.» Les chiffres corroborent le visuel. Avec ses 149 duels dans les airs remportés, Lamine Sané est le joueur qui s’est le plus imposé dans ce domaine cette saison en Ligue 1 française. Selon une classification faite en fin de saison par le quotidien Lequipe, il devance son frère Salif Sané qui, lui, en a gagné 141.
Dans la lignée des grands
Pendant longtemps, l’Equipe nationale du Sénégal a bâti son empire défensif autour d’un pilier. Ce fut autour de Roger Mendy ou Racine Kane vers les années 80. Quand l’un était absent, l’autre tenait la baraque. Le même scénario s’est produit aussi bien avec la génération 2002 (Papa Malick Diop-Lamine Diatta) qu’avec celle qui lui a succédé (Souleymane Diawara-Kader Mangane). «Dans chaque génération, il y avait des piliers en défense, des éternels. Le nouveau qui arrive s’appuie sur son expérience pour prendre ses marques.» Mais depuis la Can désastreuse de Bata, zéro pointé, la Tanière cherche de nouveaux tauliers. Les premiers essais n’avaient rien donné de probant. Koto semblait tenir à Abdoulaye Bâ-Pape Guèye une bonne paire, mais il a vite déchanté, au bout de deux matches (Liberia à Dakar, Ouganda à Kampala). Le premier est inexpérimenté, le second manque de constance. Laissé à quai contre la Côte d’Ivoire à Abidjan, Abdoulaye Bâ a vu sa place dans l’axe de la défense des Lions occupée par Ckeikhou Kouyaté. Le natif de Khar Yalla avait Pape Guèye à ses côtés. Un choix par défaut, car l’idée de Joseph Koto était d’associer le joueur d’Anderlecht à Lamine Sané de Bordeaux. Lequel a été contraint par une maladie à déclarer forfait.
A Dakar, au match retour contre la Côte d’Ivoire, l’ancien sélectionneur des Lions avait réussi à mettre en place son schéma avec une défense centrale composée de Cheikhou Kouyaté-Lamine Sané. Depuis, le Bordeaux n’a pas bougé et ses prestations lui garantissent un avenir certain à ce poste. Moustapha Seck confirme : «Compte tenu de ce qu’il a réalisé à Bordeaux, c’est un potentiel candidat. Même si Bordeaux n’a pas été ce que l’on avait l’habitude de voir, il faut avoir du talent et être un joueur de la trempe de Lamine Sané pour occuper le poste de défenseur central. Donc, Alain Giresse peut compter sur lui.» Le sélectionneur national est du même avis : «Lamine Sané, disait-il, doit pouvoir devenir un cadre du Sénégal, il fait une bonne saison avec les Girondins, il a trouvé sa place et je le fais jouer au même poste (défense centrale). Il doit donc devenir un élément majeur de cette Equipe du Sénégal. Il se sent à l’aise, il a les qualités pour. C’est un bon défenseur, bon dans la relance donc tout se présente vraiment bien pour lui.» Vainqueur de la Coupe de France avec Bordeaux, «Lamine Sané est revenu en sélection avec plus de sérénité, de confiance et d’ambition. Il est en train de gravir des échelons, conscient qu’il peut aller plus haut que Bordeaux. S’il continue à se comporter dans les matches comme un vrai leader, il va vite monter dans des clubs plus huppés et ce sera un bonus pour l’Equipe du Sénégal.»
iGFM