Les Lions ont confirmé leur bon match face à l’Angola (1-1) en allant s’imposer (2-0) dimanche dernier à Monrovia face aux Lone Stars, pour le compte des éliminatoires du Mondial 2014. Assurant du coup leur place de leader (9 pts) du groupe J, devant l’Ouganda (8 pts), qu’ils rencontrent en septembre prochain.
Mais la particularité de ces deux matchs, c’est la double titularisation du défenseur central Kara Mbodj et du milieu de terrain Stéphane Badji, qui se sont acquittés de leur tâche, en sortant un gros match, et à Luanda et à Monrovia.
Une perf’ qui n’était pas évidente, si on sait que Kara Mbodji, habitué à être sur le banc, était confronté à une rude concurrence au niveau de l’axe central de la défense sénégalaise, avec des candidats nommés : Lamine Sané, Pape Guèye, Bayal Sall… Ce dernier écarté par la suite par Alain Giresse, Kara Mbodji se retrouvait du coup en ballotage avec Pape Guèye pour une association avec l’indéboulonnable Lamine Sané.
Et surprise ! Là où plusieurs observateurs voyaient la paire : Sané-Pape Guèye contre les Palancas Negras, le coach des Lions allait dribbler tout le monde en titularisant l’ancien joueur de Diambars aux côtés du Bordelais. Bien encadré par Sané, Kara va s’atteler à bien tenir la barque, avant de s’imposer, par sa taille et ses qualités athlétiques, comme une véritable forteresse lors de la bataille de Monrovia.
Mais il faut dire que le vrai invité-surprise de ces deux rencontres de Luanda et Monrovia c’est surtout Stéphane Badji. Absent de la liste originelle de Alain Giresse, l’ancien joueur du Casa Sports a été appelé au dernier moment pour parer à d’éventuels forfaits. Une sorte de bouche-trou, qui va finalement se révéler précieux pour le technicien français. Ce dernier va s’appuyer sur les qualités techniques de Stéphane Badji pour occuper un couloir droit où il n’arrivait pas à trouver le meilleur profil de joueur. On connaît la suite, avec cette superbe prestation du sociétaire du club norvégien de Sk Brann, pourtant habitué à jouer en position axiale en club, et qui est à l’origine du deuxième but de Papiss Cissé contre le Liberia suite à un centre-caviar.
Alain Giresse a, pour le moment, des raisons de se frotter les mains, pour avoir déniché un nouveau défenseur central et un excentré droit. En attendant un autre… invité-surprise.
Lequotidien