Le manque de motivation au niveau des clubs de Ligue 1 sénégalaise explique “très certainement l’irrégularité” de la grande majorité équipes concernées au cours de la saison 2012-2013, a avancé Moustapha Seck, ancien entraîneur de Niary Tally et de l’AS Pikine.
“Pour ce genre de compétition avec une poule unique, les équipes doivent être prêtes sur le plan financier à motiver les joueurs”, a expliqué le technicien sénégalais, dans un entretien avec l’APS. Selon lui, la différence se fera dans les dernières journées sur le plan de la motivation.
“Avec des salaires qui tombent à temps et des primes payées à jour, les pensionnaires des clubs donneraient ce qu’ils ont pour aller chercher les derniers points pour le titre ou sauver les clubs de la relégation”, a souligné Abdoulaye Seck, interpellé sur le manque de régularité des clubs de Ligue 1 au cours de la présente saison.
Il a reconnu que pour l’essentiel, “la plupart des équipes font des résultats en dents de scie”, à l’exception de quelques deux à trois clubs, mais “la motivation jouera un grand rôle dans un sens comme dans l’autre”, croit savoir le technicien.
A propos du titre, “rien n’est encore joué” selon lui, puisqu’il reste encore 21 points à prendre, a argumenté Moustapha Seck. S’y ajoute que les quatre premiers clubs du classement (Diambars, Jaraaf, Linguère et Ngor) “ne sont pas sûrs de terminer sur le podium à l’issue de la 30-ème journée”.
“Du reste, c’est la même chose au bas du tableau où les équipes ne sont pas condamnées irrémédiablement quand on regarde les classements et les différences entre les équipes”, a ajouté le jeune technicien.
“De toutes les façons, a-t-il poursuivi, les équipes mal classées seront les plus difficiles à jouer dans ces derniers huit journées de Ligue 1”. Il a rappelé que la victoire acquise par l’US Gorée, relégable face à l’Olympique de Ngor, doit faire réfléchir ceux qui enterrent très tôt les clubs occupant le bas du classement.
©APS