Publicité
La saison 2012/2013 a pris fin il y a deux semaines avec le premier sacre de l’histoire de Diambars, impérial à domicile. Durant ces 30 journées du championnat professionnel de Ligue 1, 386 buts ont été marqués en 240 matchs, soit une moyenne de 1,6 but par match. C’est mieux que la saison passée qui avait une moyenne de 1,2 but. Voici les chiffres et les lettres de Ligue 1…
La saison 2012-2013 du championnat de football de Ligue 1 à 16 équipes a été riche en buts. Le bilan laisse parler les chiffres et les noms qui ont marqué l’exercice passé. De la meilleure attaque à la pire défense, en passant par les performances des équipes à domicile et/ou à l’extérieur, EnQuête vous replonge dans la compétition. C’est aussi le lieu de noter les journées les plus prolifiques en buts, celles où les filets ont le moins tremblé. Et enfin, les matchs où les goleadors s’en sont donnés à cœur joie.
Diambars plus mordant
À tout seigneur tout honneur ! Pour gagner, il faut marquer plus que l’adversaire, dit-on dans le jargon du foot. Ce n’est donc pas un hasard si Diambars est devenu champion du Sénégal 2013. Le club de Saly a été le plus efficace de la saison écoulée de la Ligue 1. Les poulains du coach Pape Boubacar Gadiaga ont fait trembler les filets à 42 reprises. D’ailleurs, Diambars devance de 10 buts la deuxième meilleure attaque, la Linguère de Saint-Louis (32). L’Olympique de Ngor, dauphin de Diambars et le Dakar Université Club (DUC) viennent en 3e position avec 30 buts marqués.
L’As Pikine plus imperméable
Une grande équipe repose également sur une bonne défense. Pour se hisser sur le podium, l’As Pikine a dû compter sur une très solide arrière-garde. La défense pikinoise n’a encaissé que 12 buts en 30 matches et les hommes d’Alassane Dia n’ont perdu que 5 rencontres. C’est l’équipe qui a perdu le moins de matches. Yeggo (13 buts encaissés) et Casa Sport (15 buts encaissés) arrivent respectivement 2e et 3e meilleures défenses.
Saly presque imprenable
Tout au long de la saison de Ligue 1, Diambars s’est montré presque indomptable au stade Fodé Wade de Saly. En 15 matchs, les Académiciens ont engrangé 34 points, soit 10 victoires et 4 nuls, avec 30 buts inscrits et 11 encaissés. Ils n’ont connu qu’une seule défaite, (1-0) contre le Casa Sport (14e j). Avec 28 points enregistrés chez lui, le Jaraaf vient en seconde place des meilleures équipes à domicile. Les ”Vert et blanc” ont marqué 15 buts et pris 6. L’As Pikine, avec le même nombre de points (28 pts), est 3e avec 12 buts marqués et 3 encaissés.
Gorée timorée chez elle
L’Us Gorée fait partie des quatre équipes reléguées en Ligue 2. Et pour analyser cette contre-performance, il faudrait retenir que les Insulaires ont payé pour leur fébrilité à domicile. Le finaliste de la Coupe de la Ligue 2013 est la plus mauvaise équipe à domicile. Gorée n’a récolté que 11 points et marqué que 9 buts. Les Goréens ont encaissé 18 buts en 15 matches. L’As Douanes vient en seconde position avec 13 points, 6 buts marqués et 10 buts encaissés. L’Association sportive de la sucrière de Richard-Toll (Assur) occupe la 3e place des équipes les moins solides à domicile avec 16 points, 7 buts marqués et 11 buts encaissés.
Ngor à bon Port
Le Port autonome de Dakar (Pad) a voyagé cette saison avec de bons navires. Les Portuaires se sont montrés plus coriaces à l’extérieur que sur leurs bases, en regardant la différence de buts. Au plan comptable, ils sont à égalité avec l’Olympique de Ngor avec 24 points enregistrés chez l’adversaire. Mais les Ngorois (15 buts) ont marqué plus que le champion de ligue 2 en 2012 (10 buts). Ngor a encaissé 16 buts contre 8 pour l’équipe coachée par Malick Daf. Les deux promues sont devenus les meilleures à l’extérieur.
Guédiawaye FC, pire voyageur
Le Guédiawaye FC (GFC) n’a pas su se montrer à la hauteur sur le terrain de ses adversaires. En 15 matches, l’équipe de la banlieue, reléguée en Ligue 2, n’a pu enregistrer la moindre victoire à l’extérieur. Le GFC n’a marqué que 5 petits points. L’équipe du coach Moussa Diatta a essuyé 10 défaites en déplacement. Assur vient ensuite avec 7 points, 10 défaites, 4 nuls et une seule victoire. Avec 12 points, le Duc est le 3e pire voyageur avec 7 défaites, 6 nuls et 2 victoires.
11e journée, la très féconde
Les attaquants des différentes équipes de Ligue 1 se sont montrés très inspirés lors de la 11e journée. Ils ont réussi à secouer les filets à 22 reprises sur l’ensemble des 8 matches. Les 28e et 3e journées viennent respectivement aux 2e et 3e places avec 19 et 18 buts.
9e journée de disette
Il y a des jours où les attaquants manquent de précision et de lucidité. La 9e journée de cette saison écoulée en constitue la preuve. Seulement 6 buts ont été enregistrés sur les 8 rencontres du week-end. La 7e journée également s’est illustrée par un faible total de buts (7 buts).
Duc – Niary Tally, le match des canonniers
Les gardiens ont souffert lors de ce derby dakarois de la 26e journée. Les attaquants se sont montrés très adroits au grand bonheur du public qui a apprécié le spectacle. En tout, 8 buts ont été inscrits lors de ce Duc-Niary Tally. Mais c’est bien Niary Tally qui a fini par l’emporter (5-3). Le match Us Ouakam-Diambars (4-2) et le nul (3-3) entre Duc et Ngor ont été aussi très riches en buts.
Dramé et Fine Bop au sommet
Ils ont laissé leurs empreintes en championnat de Ligue 1. Mouhamadou Dramé et El Hadji Fine Bop ont été les meilleurs canonniers de la saison. L’attaquant du Duc et celui de l’Olympique de Ngor ont inscrit chacun 12 buts. Ils succèdent à Alassane Diallo de l’Us Gorée, meilleur buteur la saison passée (9 réalisations).