Publicité

En dépit des attaquants prolifiques des deux côtés, la différence entre les Eléphants et les Lions pourrait se faire dans l’entrejeu, comme lors des deux précédentes rencontres entre les deux équipes. A cet effet, il y aura un duel farouche entre Yaya Touré et Momo Diamé.

Le vrai problème à résoudre, face aux éléphants de la Côte d’Ivoire, même si on ne le dit pas, c’est bien Yaya Touré, le milieu offensif de Manchester City. Ce monstre physique (1m87, 78 kg) est la tour de contrôle de l’équipe ivoirienne. Il couvre une défense pas très à l’aise. Le joueur des Citizens est aussi le lien entre l’attaque et le milieu. C’est l’homme à tout faire. Donc, il y a bien des raisons de s’occuper de lui. Peu importe le plan. D’ailleurs, sportivement, le Sénégal a du répondant. Au regard de sa constance et de sa montée en puissance. Momo Diamé, le sociétaire de West Ham et Idrissa Gana Guèye de Lille se chargeront de neutraliser le colosse de la Côte d’Ivoire, si Giresse accepte de jouer avec deux milieux devant la défense. Mais véritablement, le principal adversaire de Yaya Touré (30 ans) sur le terrain est bien Momo Diamé (25 ans, 1m81, 71 kg). Ce dernier aura fort bien à faire. C’est un duel qui avait été gagné par l’ivoirien durant les deux précédentes rencontres avec les Lions. Ce nouveau duel va s’inscrire parmi tant d’autres prévus dans les deux prochaines rencontres entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Encore, le vainqueur emballera le match à son compte.

En pleine ascension depuis sa première apparition en sélection, le 26 mars 2011, lors de la 3ème journée des éliminatoires, contre le Cameroun (1 à 0), le joueur de West Ham est, par la force des choses, devenu le maître incontesté du milieu de terrain des Lions, un secteur devenu névralgique, depuis la retraite anticipée de Pape Bouba Diop. Même si Idrissa Gana Guèye a émergé entre temps, Momo est, sans doute, l’homme de la situation.

Momo et Yaya se connaissent parfaitement bien. Excepté le fait de partager un même championnat, la Premier League, ils partagent plein d’autres choses, sur le plan sportif : des passes courtes, précises et limpides, dans l’entrejeu, à l’espagnol, et l’endurance, avec le marquage dur sur l’homme à l’anglaise.

Momo et Yaya se recoupent également dans leur profil de relayeur-organisateur-perforateur, contrôle et frappe enchainée. Ils jouent des deux pieds. Comparaison n’est pas raison, sur le plan de l’expérience dans le haut niveau, il n’y a pas photo entre les deux. Le joueur de Manchester City, très expérimenté, aussi bien dans l’entrejeu, peut jouer plus haut et faire la différence. En effet, l’ancien joueur de Monaco a 12 buts en 72 sélections chez les éléphants. Momo marque aussi souvent en championnat. Une beau duel, au regard de ces deux profils.

 

REWMI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici