Quand Alain Giresse a révélé qu’il comptait faire revenir quelques anciens contre la Côte d’Ivoire, les regards se sont braqués sur Demba Bâ. Du point de vue de son expérience et jouant dans un grand club comme Chelsea, il offre ce profil qui pourrait faire l’affaire face aux «Eléphants». Sauf que convoquer Demba Bâ, à l’heure actuelle, c’est comme sélectionner un éclopé.
L’avant-centre de Chelsea est loin de remplir les critères de compétitivité pouvant ouvrir les portes de la «Tanière». Avec l’arrivée de Jose Mourinho à Chelsea, sa situation est devenue plus compliquée. Prévu dans les «soldes» du mercato il est finalement resté dans la boutique des «Blues», mais son entraineur ne compte pas pour autant sur lui.
Auteur de 65 minutes de temps de jeu, sur les 450 possibles après 5 journées de Premier League, auxquelles s’ajoutent ses 12 minutes en Ligue des champions, Demba Bâ n’a que sa foi en bandoulière pour espérer des lendemains meilleurs avec Chelsea. «Je suis un bon professionnel et je vais continuer à travailler. J’avais dit au coach que si je restais, je continuerais à me battre», a-t-il lancé.
N’étant plus revenu en sélection depuis le 23 mars dernier, contre l’Angola (1-1, 3e journée), sa situation de chômeur de luxe à Chelsea fait que Demba Bâ pourrait avoir du mal à s’accrocher devant une grosse machine comme la Côte d’Ivoire. Pour cette double confrontation, Giresse aura sans doute besoin de joueurs valides, performants en club et pouvant apporter cette plus value qui fait la différence. Or Demba Bâ accuse du retard devant ses concurrents.
Certes Papiss Cissé n’a toujours pas marqué en Premier League, mais il affiche une belle régularité et fait toujours office de titulaire (5 matches autant de titularisations, 415 minutes de temps de jeu) avec Newcastle. Quant à Moussa Sow, il est monté en régime ce week-end, s’offrant un triplé en Surper Lïg turque. Mieux, le joueur de Fenerbache a été dynamique contre l’Ouganda (1-0), le 7 septembre dernier, au Grand stade de Marrakech.
Itou pour Dame Ndoye qui continue de marquer son empreinte à chaque fois qu’il entre dans l’équipe du Sénégal. Sadio Mané (Salzbourg), Ibrahima Baldé (Kuban Krasnador) ou encore Henri Saivet (Bordeaux), tous des joueurs importants dans leurs clubs respectifs, sont autant d’éléments qui pourraient compliquer la venue de Demba Bâ face à la Côte d’Ivoire.
Seneplus