Pape Ndiaye Souaré (Lille) et Joseph Lopy (Sochaux), anciens pensionnaires de l’institut Diambars de Saly Portudal, ont permis à leurs équipes de réussir de belles performances ce week-end lors de la 10ème journée de ligue 1 française.
Arrière gauche de Lille, Souaré a été l’unique buteur de son club face à Montpellier, samedi. Son but a permis aux Lillois de conserver leur place de troisième de la ligue 1.
C’est le deuxième but de la saison de cet arrière gauche international, déjà auteur de l’ouverture du score de son équipe contre l’AC Ajaccio lors de la 9ème journée.
Son coéquipier, Idrissa Gana Guèye, lui aussi, ancien pensionnaire de Diambars, s’il n’a pas marqué, est resté encore très présent dans le milieu de Lille qui fait un bon début de saison de ligue 1.
Joseph Lopy de Sochaux est particulièrement en vue, ce week-end. Le milieu de terrain international est l’auteur du but égalisateur de Sochaux 2-2 qui prend un point précieux dans son opération maintien dans l’élite du football français.
Lopy, qui n’a pas encore été appelé en sélection A du Sénégal, est aussi un ancien pensionnaire de Diambars. Cet institut, qui allie le sport et les études, fêtera le 5 novembre prochain ses 10 ans d’existence à Saly, à 80 km au Sud de Dakar.
Saliou Ciss, l’autre ancien pensionnaire de Diambars évoluant à Valenciennes (ligue 1), est resté sur le banc de son équipe. Auteur d’un début de saison difficile, l’arrière gauche arrivé de Molde (Norvège) a encore du mal à s’intégrer dans l’élite du football français.
APS