En direction de la rencontre fatidique Sénégal-Côte d’Ivoire, le casse-tête pour Alain Giresse devrait venir de la Premier League. La forme de deux joueurs clés des Lions, notamment, Papiss Cissé, Momo Diamé et le cas de Demba Ba plébiscité, en dépit de son manque de temps de jeu. Une vraie équation pour le technicien français.
C’est le dilemme. Momo Diamé est en manque de repère en sélection, mais très performant en club. C’est l’inverse pour Papiss Cissé qui n’est plus le premier choix pour Alan Pardew dans le groupe de performance de Newcastle, mais très prolifique en sélection. C’est le paradoxe qu’Alain Giresse doit corriger. Un casse-tête. Momo et Papiss sont deux joueurs clés du dispositif de Giresse depuis son arrivée. Ces deux joueurs vont alors arriver en sélection avec le moral un peu bas. Chacun avec son petit souci en tête. Le regroupement qui va débuter dimanche 10 novembre, devrait être une bouffée d’oxygène. Giresse doit pouvoir résoudre ce problème, afin que ces deux joueurs profitent à la sélection.
Papiss Cissé, le réserviste
En panne de but, depuis le début de la saison, Papiss Cissé a progressivement régressé, dans la performance de Newcastle. Les choses ont commencé à se corser pour lui, lors de la 5ème journée, en tant que remplaçant. Et depuis, Cissé est devenu un joker. C’est un passage à vide qui s’explique par le positionnement du sénégalais sur le côté. Sa place de prédilection, l’axe, est devenu le chantier de Loic Remy, la nouvelle recrue des Magpies. Sur les côtés, Papiss n’a pas encore tiré son épingle du jeu, face à la concurrence de Gouffran, l’autre français. La tempête est loin de passer. L’année 2013 sera gravée à jamais dans la mémoire du joueur. Il avait éclaboussé l’actualité par le bras de fer avec le sponsor Wonga. Dans la foulée, beaucoup de clubs européens se sont renseignés, pour s’attacher de ses services. Le sénégalais a préféré rester pour aider Newcastle. Aujourd’hui, le vainqueur de Chelsea (2 à 0), lors de la dernière journée de la Premier League, ne semble plus être intéressé par Papiss Cissé. Du statut de joueur clé, se retrouver au second plan, il y a de quoi redoubler d’effort. Il y a tout de même un brin d’espoir. Les éliminatoires du mondial 2014 peuvent bien relancer l’attaquant sénégalais. A Giresse de lui permettre de reprendre la confiance.
Momo Diamé sous les critiques
Psychologiquement, le joueur des Hammers doit cogiter sur son avenir, en sélection. Il a eu des échos qu’après une prestation décevante à Abidjan, certains observateurs n’ont pas été sympa dans les critiques. Le technicien français va-t-il plier sous la forte pression des critiques ? Au regard de la considération que le sélectionneur national voue au milieu de terrain offensif de Westham, une décision sera appliquée à Momo, mais ça ne serait pas une radiation.
Demba Ba, la patate chaude
Demba Ba manque de temps de jeu, mais la majorité des observateurs le réclament, comme renfort dans les rangs des Lions. Cette situation met le sélectionneur au défi. Se passer de Demba Ba et réaliser une bonne opération sera mieux. Dans le cas contraire, le technicien français n’échappera pas aux critiques acerbes.
REWMI