“Toutes les équipes nationales qui avancent et progressent se donnent un minimum de trois à quatre ans, mais au Sénégal, chaque fois qu’il y a déconvenue, on fait table rase”, a expliqué l’attaquant international évoluant au Shenzen Ruby (Chine), qui a joué avec les Lions entre 2004 et 2008.
Parlant des entraîneurs qui se sont succédé en équipe nationale du Sénégal, il se demande encore pourquoi, les dirigeants n’ont pas permis à Lamine Ndiaye de poursuivre son travail.
“Je ne comprends toujours pas pourquoi ce technicien n’a pas été conservé”, a-t-il dit, estimant que l’histoire a montré que les dirigeants ont eu tort en le virant puisqu’il est allé faire de bons résultats au TP Mazembé (RD Congo).
“Après l’échec pour les compétitions de 2010 (CAN et Mondial), on aurait dû lui donner une nouvelle chance”, a-t-il dit, évoquant par la même occasion le cas Amara Traoré.
“Après avoir remis en selle l’équipe nationale du Sénégal, il a suffi qu’il passe à côté à la CAN 2012 pour qu’on le fasse partir”, a-t-il regretté, avant d’appeler les autorités à méditer sur ces “deux erreurs et laisser le staff actuel travailler”.
“Je pense que le groupe est bon, même si moi, j’aurais aimé qu’il y ait un peu d’expérience dans chaque ligne”, a-t-il dit. Selon lui, des joueurs comme Souleymane Diawara aurait pu apporter leur expérience dans un match comme celui perdu (1-3) contre la Côte d’Ivoire à Abidjan.
Du point de vue de Babacar Guèye, c’est sur ce match que les Lions ont été éliminés de la course au Mondial 2014. Après avoir joué en France (FC Metz), en Allemagne (Aachen, Francfort), Babacar Guèye évolue depuis deux saisons en Shenzen Ruby en Chine.