Publicité

En délicatesse dans leurs clubs, Demba Bâ et Papiss Cissé ont à cœur de se shooter à l’international pour rameuter le buzz. Ils espèrent les bons offices de certains de leurs coéquipiers pour y parvenir.

Sadio Mané : Maître à jouer  
Il sent à plein nez le profil mature du pourvoyeur patenté de balles de but à défaut de se muer lui-même en buteur. Avec le Red Bull de Salzbourg, il a atteint une autre dimension, se coltinant à l’antichambre du gratin du football. En League Europa, Sadio Mané épate. Sur son côté droit (ou gauche), il enchaîne les prestations de haut vol et se découvre davantage des talents de buteur. Après avoir raboté les dernières aspérités de son jeu, réglé son chronomètre pour définir le bon timing pour effectuer la passe décisive, Sadio Mané, nouveau dépositaire du jeu des Lions, s’engage résolument dans le sillage des plus grands. Sa science du geste juste, sa technique pure et son audace le présentent comme un poison pour les défenses.
Plusieurs observateurs font reposer sur ses épaules, la lourde charge de régenter l’animation offensive pour dépanner une attaque embourbée. Ses nouvelles charges le poussent constamment à se muer en buteur ou à défaut d’instigateur de penalties.

Stéphane Badji : Aide de camp
En sélection nationale, Steph’ Badji, ancienne icône du Casa Sports, a fédéré les amateurs sur sa volonté et sa pugnacité sur l’aile. Son repli défensif engagé est d’un apport certain pour les milieux préposés à la récupération. En sus de cela, le joueur de Brann offre des garanties de propension à centrer.
Sur le flanc droit ses prises de balles, contrôle en extension et ses enchaînements ont convaincu Alain Giresse. Même si sa place de titulaire est loin d’être acquise, Stéphane Badji, combattant honnête, peut se muer en passeur patenté. Polyvalent et disponible, il tient de belles promesses offensives.

Dame Ndoye : Le fusil à pompe
Sous ses meilleurs jours, les amateurs l’ont découvert, un fusil à pompe lové à la patte droite. Contre la Côte d’Ivoire en match aller des barrages de la Can 2013, Dame Ndoye avait confirmé une de ses spécialités maison : un missile des trente mètres qui crucifie Copa Barry. En club, l’ancien joueur du Fc Copenhague avait plusieurs fois exhibé ses qualités de tireur. Récemment avec son club le Lokomotiv Moscou, l’attaquant puissant, technique et rapide ne rechigne pas à jouer sur l’aile, au front de l’attaque ou à évoluer en soutien derrière les attaquants de pointe. Même s’il n’a pas une patte gauche du même tonneau que celle de son frère aîné Ousmane Ndoye, il compense le tout avec une meilleure constance dans le jeu et un sens des responsabilités plus aigu.

Henri Saivet : Curriculum Vital
Il porte haut l’attaque bordelaise et pilote sur le terrain les consignes de Francis Gillot. Ses responsabilités acquises ces deux dernières années lui valent la latitude d’occuper invariablement le poste de créateur de jeu, de détonateur ou de joueur de couloir. Avec les blessures de Cheikh Diabaté et avant l’arrivée de Guillaume Hoarau, Henri Saivet dépanne carrément en attaque. Même si son sens du but reste largement perfectible, il compense cela avec un bouillonnement offensif qui perturbe toujours ses adversaires. En sélection, le garçon de 23 ans étrenne sa cinquième sélection et a déjà exposé ses talents. Positionné sur l’aile, il a fait montre de percussion, de vélocité et de qualité de centre.

Pape Ndiaye Souaré : L’ascenseur
Sur son positionnement en sélection, le coach a déjà tranché. Pape Ndiaye Souaré officiera arrière gauche. Pourtant ses tâches défensives, les mêmes dans son club à Lille, ne brident pas pour autant ses velléités offensives. Plusieurs fois buteur avec son club, Pape Ndiaye Souaré a, depuis les jeux olympiques, démontré qu’il savait adresser des offrandes avec ses montées rageuses, ses corners vicieux et sa boulimie pour les une-deux. En sélection, il affiche disponibilité et participe allégrement à la construction offensive. Une profusion de ses centres millimétrés ne pourra que profiter à une attaque composée de bons joueurs de tête. Son couloir est un ascenseur qu’il emprunte à loisir.

Mame Biram Diouf : Passe-partout
Son instinct basique de buteur lui dicte de solliciter directement le cadre. L’ancien pensionnaire d’Old Trafford s’est rattrapé avec succès de son passage grippé en Angleterre. Depuis deux ans, il fait le bonheur de Hanovre 96 où il a retrouvé les sensations du buteur qu’il était avec Molde en Norvège. Mame Biram Diouf a une affection particulière pour la vitesse, la percussion avec un penchant prononcé pour les frappes à mi-distance et un jeu de tête performant. En sélection, ses performances sur le jeu de côté restent à confirmer.

 

Lequotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici