Attaquant taillé pour la course, capable d’évoluer dans l’axe ou sur un côté, Abdoulaye Sané (21 ans) honore sa deuxième sélection en équipe nationale du Sénégal. Lui qui aurait pu être international… de handball !
Quand il a été zappé de la liste de l’équipe nationale des moins de 23 ans devant représenter le football sénégalais pour la première fois aux J.O de Londres 2012, alors qu’il avait été l’un des artisans de la qualification, plus d’un a crié au scandale. C’est devant le petit écran qu’Abdoulaye Sané verra ses co-équipiers faire des étincelles à Londres et se hisser en quart de finale. Mais l’avenir qui réserve parfois de belles surprises est en train de donner un semblant de revanche à Abdoulaye Sané. Il commence à humer l’air vivifiant de la Tanière des Lions. Pour le match amical (1-1) contre la Guinée, le 5 février dernier à Saint-Leu (région parisienne), Abdoulaye Sané a été la surprise du chef d’Alain Giresse.
La deuxième sélection de Sané semble logique aux yeux de Ibou Diatta qui l’a côtoyé en équipe olympique. «Sur le côté droit, on n’a que Issiar Dia qui est rapide et qui joue en profondeur. Abdoulaye Sané peut être la doublure d’Issiar Dia sur le flanc droit. C’est un garçon qui a des qualités athlétiques extraordinaires. Il est très rapide et très résistant», promet celui qui a déniché ce talent au sud du Sénégal dans le village de Diouloulou. «Ses qualités, ce sont la percussion et beaucoup de vitesse. Il a aussi une très bonne qualité de centre et un instinct de buteur même quand il joue sur les côtés», confirme Badara Sarr, l’entraîneur de l’As Douane qui a accueilli et formé le jeune footballeur. Pour Karim Séga Diouf, «Abdoulaye est le prototype de l’excentré moderne. Il est très rapide et percutant. Il est très courageux et n’hésite pas devant les buts. C’est un jeune qui a besoin de gagner en maturité sur le plan tactique certes, mais il est appelé à être un attaquant spatial à la David Villa. Il est très explosif.»
Né le 15 Octobre 1992 à Diouloulou (région de Ziguinchor), Abdoulaye Sané avait comme un destin de sportif. Son Bfem (Brevet de fin d’études moyennes) en poche, le garçon rejoint Dakar avec l’aide de Badara Sarr et d’un demi-frère. Footballeur de l’équipe cadette de l’As Douanes, Abdoulaye Sané cumulait avec la pratique du handball à la Jeanne d’Arc de Dakar. Le foot finira par prendre la main quand le jeune fut doublement déclassé pour prêter… main forte aux seniors gabelous. En deux saisons, il révèle ses talents de buteur. C’est là que le Stade Rennais (France) le repère en 2011. La suite du conte de fées le conduit à se tracer un destin en équipe nationale de football. Et le handball perdit pied.
GFM