Publicité

Nous sommes exactement à un mois, jour pour jour, du début de la Can 2015, pouvons-nous savoir où en êtes-vous sur le plan de la préparation ?

Il y a déjà Amadou Kane qui est retourné à Mongomo (Guinée Équatoriale), avec un agent du ministère des Sports. Ils y seront en éclaireurs, pour voir comment améliorer l’environnement de la «Tanière» sur place. Ils doivent quitter Mongomo ce vendredi. Amadou Kane doit enchaîner avec un voyage au Caire, pour assister au tirage de la Can U20. Mais déjà, on peut dire qu’il a pu, en collaboration avec les autorités locales, les membres de la fédération de la Guinée Equatoriale et ceux de la Caf qui y sont, prendre le maximum d’informations pour permettre à l’équipe nationale d’être dans les meilleures conditions possibles. Les échos que nous avons obtenus ce matin (hier, Ndlr) sont très positifs.

L’idée a été agitée de loger la délégation au Gabon comme la ville de Mongomo se trouve à sa frontière. Peut-on considérer cette piste comme sérieuse ?

Elle est totalement exclue. Nous allons bien loger à Mongomo, dans le lieu de la compétition. Ce que nous cherchons, c’est plutôt comment mieux nous adapter au contexte sur place et améliorer les conditions d’hébergement sur place. La Caf avait déjà statué et nous a donné l’hôtel Ovono Fno. Maintenant, nous sommes obligés de respecter les considérations de la Caf, tout simplement car il n’y a pas d’autre option. On ne peut pas s’y opposer. Donc, nous pouvons dire que le choix de la Caf sera confirmé par le Sénégal. Le plus important sera de voir comment améliorer l’environnement du mieux possible. Car l’environnement sera difficile certes, mais il le sera pour toutes les équipes. Forcément, nous devons transcender ces difficultés et faire face. Il n’y aura pas une seule équipe qui sera avantagée, donc chacun devra s’adapter et c’est pourquoi nous avons multiplié les contacts avec Mongomo, dans le but d’améliorer cet environnement.

Que comptez-vous faire exactement pour améliorer cet environnement ?

C’est justement l’essentiel de la mission assignée à Amadou Kane. C’est-à-dire, faire le point sur ce qu’il y a sur place, ce qui manque, ce qu’il faut améliorer, ce que nous devrons inclure dans la logistique, etc. Cela nous permettra de savoir quelles sont les dispositions pratiques à prendre en parfaite intelligence avec le Ministère, l’Etat du Sénégal. C’est en fonction de tout cela que nous apprécierons et prendrons les orientations qu’il faut dans la dernière ligne droite.

Quel budget avez-vous prévu pour cette campagne ?

Dans la mesure où c’est l’Etat qui mobilise les ressources, les questions concernant le budget, notamment sa publication, seul l’Etat pourrait s’en charger.

Une estimation ?

Tout ce que nous pouvons, c’est faire des indications, dire ce que nous voulons, sur la base de ce dont on aura besoin pour une parfaite prise en charge de l’équipe. Pour le moment, je ne peux pas me prononcer là-dessus, parce que je ne suis pas sûr que l’autorité ait eu à apprécier le projet que nous avons fait. Dès que nous aurons le feu vert du ministère sur cette question, nous le dirons. Pour le moment, dans le cadre du travail, nous nous en tenons à leur dire : «Voilà ce dont nous avons besoin, pour le regroupement au Maroc, pour le voyage par vol spécial pour rejoindre la ville de Mongomo, en quittant El Jadida (Maroc) le 16 janvier.» C’est ce que nous avons fait.  L’essentiel, ce n’est pas la question du budget, mais que toutes les conditions soient réunies pour que l’équipe soit dans un cadre propice aux performances qu’on espère.

A partir de quelle date les joueurs convoqués seront-ils libérés par leurs clubs respectifs ?

Nous avons reçu une notification de la Fifa qui nous dit que la libération des joueurs est fixée au lundi de la semaine d’avant le premier jour de la compétition (le 17 janvier prochain, Ndlr). Par conséquent, nous devons nous réajuster. C’est-à-dire que nous devons recevoir les joueurs au plus tard le lundi 5 janvier 2015, ici à Dakar. Nous avons demandé à l’autorité que le drapeau soit remis le lendemain, mardi 6 janvier et qu’à l’aube du (mercredi) 7 janvier, l’équipe puisse rejoindre le Maroc pour entamer sa préparation.

Une fois n’est pas coutume, la liste sera publiée en l’absence du sélectionneur national. Cela ne pose-t-il pas un souci de communication et de respect de vos devoirs vis-à-vis du public ?

La liste sera publiée par la fédération. Cela coïncide avec une période particulière, avec les fêtes de Noël et de fin d’année, et l’entraîneur, qui est Français, a besoin d’un moment à vivre en famille avant d’attaquer la compétition. A son retour, entre le 2 et le 6 janvier, il organisera une conférence de presse, pour commenter les choix qu’il aura faits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici