Publicité

Alain Giresse, le sélectionneur du Sénégal qui a publié mardi une liste de 23 joueurs pour les deux premiers matchs éliminatoires (Egypte et Botswana) de la CAN Orange 2015, veut prendre ce retour au stade Léopold Sédar Senghor comme ‘’un atout, une chance’’ dans la rencontre contre l’Egypte qu’il faut respecter au vu de son potentiel et de son palmarès dans le football africain.

Publicité

Comment appréciez-vous ce retour du Sénégal au stade Léopold Sédar Senghor, un stade que vous allez découvrir aussi comme sélectionneur du Sénégal ?
« Le plus important, ce n’est pas Giresse qui va découvrir le stade Léopold Sédar Senghor mais c’est le Sénégal qui va jouer un match important devant son public, ce qui n’est pas arrivé depuis longtemps. Et cela, il faut le prendre comme une chance, un atout qu’on n’a pas eu lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Il faut vraiment que cela soit un atout pour nous ».

N’y a-t-il pas un risque ce soit tétanisant pour certains ?
« C’est surtout cela qu’il faut éviter à tout prix. Le public est avec nous, l’équipe a besoin de son public qui a également besoin de cette sélection, à chacun de jouer son rôle. Je ne peux pas penser à autre chose. Le comportement que j’attends du public, c’est qu’il soit à 100 pour cent derrière son équipe nationale, la pousser à la victoire pour ce premier match d’un championnat de six journées ».

A quoi les joueurs doivent s’ils attendre pour ce retour au stade Léopold Sédar Senghor ?

« A rien d’autre qu’un bon match devant son public. Ils ont besoin d’un soutien de leur public et n’ont rien à démontrer mais on attend de chacun d’eux qu’il apporte quelque chose de bien à ce public pour lui permettre de vibrer. Et je suis sûr que si les joueurs sentent le public derrière eux, ils vont tout donner pour la victoire. Dans la sportivité, le public doit pouvoir montrer aux Egyptiens, que ce sera un match où ils ne doivent rien avoir, c’est ce que j’attends du public ».

Contre l’Egypte à la maison, c’est un match à gagner. Quel sera le discours ?

« On attend beaucoup des joueurs dans l’agressivité et dans l’engagement mais aussi avec beaucoup de lucidité pour gagner la rencontre. Nous aurons une bonne équipe égyptienne devant nous, des joueurs qui ont une bonne capacité de maîtriser le ballon. A un certain moment, il ne sera pas facile de leur prendre le ballon et il faut avoir l’intelligence de ne pas se jeter, savoir patienter et voir le bon moment. Nous aurons en face une grande équipe et il faudrait jouer le match avec intelligence pour la victoire, l’objectif pour la première rencontre de ces éliminatoires ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici