Publicité

StarAfrica s’est entretenu en exclusivité avec le sélectionneur du Sénégal, Alain Giresse. Dans cet entretien, le sélectionneur des Lions de la Téranga nous parle du tirage au sort de la Coupe du Monde et des chances des pays africains, mais surtout de la sélection sénégalaise!

Publicité

Monsieur Alain Giresse, merci d’avoir accepté de répondre aux questions de StarAfrica! On aimerait tout d’abord avoir votre avis concernant le tirage au sort de la Coupe du Monde, et particulièrement le tirage des représentants africains ?
Écoutez, j’ai suivi le tirage et on peut dire que c’est un tirage moyen fort! Mais vous savez, toute appréciation sur un tirage est très relative, car on apprécie par rapport à la présentation des forces en présence. Après, le terrain est une autre histoire car ce n’est pas après le tirage au sort que les résultats sont validés! Les résultats il faut aller les chercher.

Et si on prend cas par cas, et qu’on regarde de près les chances de chacune des équipes africaines, votre commentaire la-dessus? 
Comme je vous disais, c’est un tirage moyen fort concernant les équipes africaines. A part le Ghana, qui est tombé dans un groupe difficile, les autres devront batailler et ont une chance. Le groupe du Cameroun est un groupe solide avec le pays organisateur, un autre pays sud-américain, le Mexique et la Croatie qui est une très bonne équipe. Mais on ne peut pas dire que le Cameroun est déjà battu d’avance! Qui plus est, dans un tirage au sort qui regroupe les 32 meilleures équipes au monde, on ne peut pas tomber dans un groupe en présentation très facile. Je rajouterai que le Cameroun a une chance car il joue le Brésil en dernier.

D‘après les premières observations, la Côte d’Ivoire est l’équipe africaine la plus chanceuse avec un groupe à sa portée ! Êtes-vous d’accord? 
Vous savez, ce n’est pas la Côte d’Ivoire qui est la plus chanceuse! C’est le fait que cette sélection ivoirienne présente un profil d’une équipe plus habituée, plus aguerrie, avec des joueurs qui ont énormément d’expérience pour faire face à la Grèce, au Japon et à la Colombie. Et ce n’est en aucun cas une voie royale pour la Côte d’Ivoire, mais ce n’est pas non plus une voie sans issue.

Pour le groupe de l’Algérie, le coach Vahid Halilhodzic a déclaré que la sélection algérienne était la « petite équipe » du groupe H, mais qu’ils n’allaient pas pour autant au Brésil en touristes! Votre commentaire sur les chances algériennes? 
De toute façon, personne ne va en touriste! Vous savez si on prend dans l’ordre, on peut considérer que les nations d’Europe et d’Amérique du Sud sont les nations fortes, après suivent les nations africaines, asiatiques et celles de l’Océanie, et dans ce cas on peut considérer que les pays issus des trois dernières zones comme des petites équipes! Mais dans ce groupe H, les trois adversaires de l’Algérie (Belgique-Russie-Corée du Sud) ne vont pas dire que c’est l’Algérie l’équipe la plus faible et qu’on est sûr de gagner! Maintenant se dire qu’on n’est pas favori, comme le dit le sélectionneur Vahid, c’est loin d’être un handicap, croyez moi!

A votre avis, quelles sont les nations africaines qui passeront le premier tour? 
Là où c’est compliqué, c’est pour le Ghana, qui est dans un groupe extrêmement relevé! Après, pour les quatre autres nations, c’est ouvert et la possibilité d’être parmi les deux premiers du groupe existe.

Concernant la sélection sénégalaise, allez-vous effectuer une tournée européenne au mois de janvier afin de superviser les joueurs ?
Non, non… J’ai toujours du mal avec cette appellation (en parlant de tournée), moi je ne fais que mon travail, pas plus,pas moins! Je dois faire vivre l’équipe nationale, je fais ce que j’ai à faire et là, comme il n y a pas de matchs, on parle de tournée pour avoir de la matière et alimenter les unes de la presse! Je vais mener différentes actions, qui vont de l’observation à la prise de contact afin de relier toujours les joueurs à l’équipe nationale.

Il y a un cas particulier qui focalise l’attention de la presse, des observateurs et supporters, c’est celui de Demba Ba, qui n’est plus convoqué en équipe nationale depuis mars dernier…
Ce n’est pas à moi qu’il faut poser cette question! Il faut demander à la presse pourquoi ils font ça?

…la question est de savoir si une possible nouvelle convocation de Demba Ba en sélection est envisageable?
Mais qui a dit qu’il ne serait plus jamais convoqué? Est-ce que j’ai tenu de tels propos un jour? A ma connaissance non…

Donc les portes de la sélection sénégalaise restent ouvertes pour Demba Ba?
Mais elles n’ont jamais été fermées! Je ne vais pas parler d’un cas particulier qui n’est pas créé par moi! Après les gens ils parlent, ils échafaudent, ils brodent… Comment voulez-vous que je puisse corriger ce type d’attitude ? La seule chose que je puisse dire, c’est qu’on en fait beaucoup pour un joueur qui n’est pas sélectionné par rapport à d’autres qui sont en équipe nationale!

En vue des prochaines échéances, avez-vous en tête de nouveaux noms  qui viendraient renforcer les rangs de la sélection ?
Oui évidemment, mais je ne dirai pas de noms pour le moment car il est trop tôt! Le football bouge tellement qu’il y a plusieurs situations qui peuvent malheureusement ou heureusement se présenter, qui peuvent modifier une équipe. Rien n’est définitif dans le football.

Quel est le programme de la sélection durant les prochains mois, avant l’entame des éliminatoires de la CAN 2015 ? 
Ce que je souhaiterais, c’est qu’au mois de mars on puisse jouer une rencontre amicale à la date Fifa, et enchaîner avec une ou deux rencontres en mai – juin. Malheureusement, la date du mois d’août a été effacée du calendrier à ma connaissance et c’est bien dommage, et forcément après on n’aura pas beaucoup d’opportunités!  On ne pourra regrouper les joueurs qu’en septembre, à quelques jours du début des éliminatoires de la CAN 2015! Par contre, tout le monde réclamera des matchs, notamment au Sénégal, mais il faut savoir qu’en dehors des dates Fifa, c’est très compliqué d’avoir les joueurs en stage, ça c’est une donne qu’on oublie souvent.

©StarAfrica

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici