Publicité

Sélectionneur du Sénégal avec qui il a remporté la CAN en 2022, Aliou Cissé est un homme ambitieux avec un projet. Dans une interview accordée au Parisien, le coach sénégalais évoque notamment le sujet des binationaux. Comment convaincre des joueurs a priori attirés plutôt par la France de jouer avec les Lions de la Teranga ?

« D’abord, nous ne courons derrière personne. Je connais les joueurs, je les vois arriver dans les centres de formation, puis avec l’équipe de France Espoirs. Leur premier choix, je le sais, c’est la France, mais ils ne sont pas non plus fermés au pays de leurs parents. Ils peuvent se dire qu’avec la France ils ne joueront jamais de Coupe du monde, alors qu’avec le Sénégal ils pourraient. Moi-même, j’aurais pu jouer pour la France. Ma sélection m’a appelé quand j’étais joueur du PSG et j’ai d’abord dit que je n’étais pas prêt. Ce qui ne m’a pas empêché d’en être le capitaine et de faire un quart de Coupe du monde plus tard. Il faut y aller doucement. Les joueurs ont besoin de bien réfléchir. Et surtout, ils ne connaissent pas le continent africain…C’est important, de les laisser venir d’eux-mêmes, de les inviter à venir voir ce qui se passe en Afrique. Et quand ils viennent, ils tombent amoureux ! »

Aliou Cissé veut faire mieux que le Maroc

Un Aliou Cissé qui explique par la suite la manière dont il établit les contacts. Révélant au passage sa grande ambition pour le projet sénégalais. Après l’exploit du Maroc, demi-finaliste en 2022, Cissé vise tout simplement le sacre mondial pour son Sénégal ! « C’est moi qui les appelle directement. Je me débrouille pour trouver leur numéro de téléphone et j’appelle. J’ai besoin d’une discussion franche. En parlant directement, je peux plus facilement toucher le cœur du garçon. Ensuite, je contacte ses parents parce qu’ils ont leur mot à dire. Le projet du Sénégal n’est pas un projet de seconde zone. Au-delà d’une CAN, nous travaillons pour gagner une Coupe du monde. Le Maroc nous a montré qu’une équipe africaine pouvait aller jusqu’en demi-finale. On aspire à devenir la première équipe africaine à remporter la Coupe du monde. On ne donnera pas aux joueurs ce qu’ils n’ont pas dans leurs clubs. Mais on peut leur donner l’amour et la reconnaissance des Sénégalais. Être adulé, c’est au-delà de l’argent, c’est vraiment au-delà de tout », assure Cissé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici