Mieux, la première victime de la Can catastrophique de 2012 a rencontré le nouveau sélectionneur. C’est le quotidien «Tout le Sport» qui en fait la révélation.
Nouveau coach des Lions, Alain Giresse a rencontré un de ses prédécesseurs, en la personne d’Amara Traoré. Est-ce pour discuter de l’équipe avec celui qui est en quasiment le géniteur, après la déconvenue de 2008, ou une tentative de trouver, lui-même, un meilleur adjoint que ces trois novices qu’on lui propose ? Les deux techniciens, interrogés à ce propos, se sont montrés plutôt évasif, entretenant jalousement leur «secret».
En tout état de cause, TSL, qui constate qu’Alain Giresse «est surbooké» et doit mettre en place son staff, trouver une terre d’accueil pour Sénégal-Angola (23 mars prochain) et superviser l’adversaire durant la Can 2013 (Afrique du sud), sans qu’il doit «prendre ses repères», pourrait bien être intéressé par les services de l’ancien coach.
Selon “Tout Le Sport“, «dès son retour de la Gambie, mercredi dernier, Giresse a rencontré Amara Traoré». Ce dernier, interpellé sur l’objet de cette rencontre avec le nouveau sélectionneur, n’a voulu ni confirmer, ni infirmer l’idée d’in choix de Giresse de le coopter comme adjoint. «Je ne peux rien vous dire sur le sujet», s’est contenté de répondre le technicien sénégalais.
Pourquoi coach Amara n’a pas opposé un démenti formel ? Parce qu’il ne cracherait certainement pas sur une telle fonction, qui le maintiendrait dans l’ambiance de la sélection sait-on jamais ?– et qui lui offrirait un salaire à même d’entretenir un train de vie imposé par son statut. D’autant plus que le Jaraaf de Dakar, avec qui il était en pourparlers, a fini par contracter avec son ex-adjoint, Abdoulaye Sarr. Même un poste de manager général, comme celui qu’occupait Ferdinand Coly, conviendrait à Amara Traoré, qui connaît quasiment tous les sélectionnables.
Quant à Alain Giresse, joint à son tour par TLS, il nes’est pas montré plus bavard. Toutefois, l’ancien sélectionneur du Mali a indiqué que cette rencontre n’avait «rien de professionnel» et qu’il s’agissait plutôt de «(sa) vie privée». Car, précise-t-il, «Amara est un ami, il a été joueur, j’ai été joueur». Pas de même génération, tout de même, pour que le coach manifeste une si grande amitié. Malgré tout, il a tenu à faire remarquer qu’il compte «rencontrer d’autres personnes dans le monde du football sénégalais».
Cependant, l’idée d’engager Amara Traoré comme adjoint du coach ne serait pas mauvaise, aux yeux de nombres supporters sénégalais, qui sont convaincus que l’ancien entraîneur de la Linguère «a été responsabilisé trop tôt». Son bon parcours pendant les éliminatoires de la Can plaide largement en sa faveur, même si le tournoi final a été le plus mauvais que le Sénégal ait vécu. Lui-même, à son retour de Bata, a dit n’y rien comprendre, surtout dans le mutisme de ses nombreux buteurs. Alors, pourquoi pas une nouvelle chance à l’un des meilleurs techniciens sénégalais afin que, dans l’avenir, le pays de la Teranga n’ait plus besoin de ces sorciers blancs ?
En tout cas, pensent certains observateurs du football, «un Amara Traoré comme adjoint de Giresse vaudra plus que tous ces trois techniciens réunis (Alassane Dia, Serigne Saliou Dia et Dominique Coly, proposés par la FSF : ndlr)». Alors, la décision est aux mains de Giresse et de la Fédération sénégalaise de football FSF.