Publicité

Depuis une quinzaine de jours, Amara Traoré est un entraîneur expatrié. Mais, même en si peu de temps, l’ancien sélectionneur des «Lions» du Sénégal semble déjà se plaire sous ses nouvelles couleurs. À l’As Kaloum de Conakry, club-phare du football guinéen, c’est le tapis rouge qui lui est dressé pour mettre sur pied «un projet très ambitieux».

Publicité

À première vue, l’image est. Sous une chaleur qui avoisine les 30º, le terrain annexe du stade du 28 Septembre de Conakry est pris d’assaut par des centaines de supporters. Quand on vient du Sénégal voisin, où les matches officiels du championnat national se disputent devant un public clairsemé, c’est forcément impressionnant, pour une séance d’entraînement. Mais, pour le public de l’As Kaloum, cela relève de l’ordre de l’habituel. Encore plus, depuis que le club est entre de nouvelles mains. Un groupe d’investisseurs dirigés par El Hadj Boubacar Sampi, un des leaders de l’industrie des mines en Guinée. C’est ce dernier qui a fait signer Amara Traoré afin de mieux matérialiser son ambition de faire dépasser à l’As Kaloum le cap de grand de Guinée à celui de grand d’Afrique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entraîneur sénégalais prend sa mission à cœur dans cette contrée où il est déjà considéré comme une icône qui fera grandir le club du centre-ville de Conakry, même après avoir quitté le football du continent sur un échec à la Can 2012 avec le Sénégal (élimination au 1er tour).

Ainsi, en cet après-midi de mardi, veille de son arrivée du Sénégal où il a dû se rendre express pour des affaires personnelles, Amara Traoré a très tôt remis le bleu de chauffe. Vêtu comme la trentaine de joueurs qu’il a sous la main, d’un équipement complet vert-jaune, couleurs du club, il se démène avec eux sur une pelouse synthétique de bien meilleure qualité que celle qu’il a laissée au stade de Saint-Louis ou encore à Demba Diop de Dakar. «Patron», comme on le surnomme sur ces gradins occupés par des sociosaux anges, donne de la voix, oriente, encourage, rabroue et participe au jeu. Il est dans son élément.

 

GFM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici