Alain Giresse s’est montré très discret au cours de la conférence qui conduit à la publication de sa liste. L’ancien entraineur des Aigles du Mali et des Panthères du Gabon ne s’est exprimé, hier, que sur des questions liées à ses choix. Toutes les questions en rapport avec l’aspect tactique et technique ont été esquivées par le patron des Lions. «Je ne peux pas rentrer dans les détails sur certains faits, l’adversaire nous est à l’écoute», a-t-il précisé. Il a tout de même accepté de lever un coin du voile sur certains aspects liés à l’environnement de son équipe.
L’espoir demeure toujours
Alain Giresse n’est pas du genre à baisser les bras, surtout quand il doit relever un défi. En dépit de la défaite concédée à Abidjan, le technicien français du Sénégal garde toujours espoir d’une qualification. «Nous devons refaire le retard de 2 buts. Dans le football, il n’y a rien d’écrit d’avance. Toutes les situations sont possibles. Mais, cela implique des attitudes qu’il faudra avoir dans ce match.»
La préparation en plein air
«La situation à Casablanca semblait facile par rapport à Marrakech, c’est tout à fait l’inverse. Il y a beaucoup de mouvement à Casa, on ne sera pas dans la tranquillité, c’est sûr. Les hôtels sont presque regroupés au centre de la ville. Ce n’est pas un bon cadre de préparation. La Côte d’Ivoire nous a devancés par rapport au choix du site idéal de préparation.»
Planning : Séances entrainement rythmés
Le regroupement est prévu, dimanche 10 novembre. C’est le lendemain que le travail sera entamé, avec une première séance programmée l’après midi. Le mardi, il y aura deux séances entrainement, matin et soir. Ce rythme sera pareil pour la journée du mercredi. La séance du jeudi sera la reconnaissance de la pelouse devant abriter la rencontre. La dernière séance avant le match est prévue vendredi, à huis clos. A en croire Alain Giresse, ces entraînements se passeront en fonction des matchs de compétitions.
Les changements, une décision sportive
«Ce sont des joueurs qu’il me semblait utile de rappeler, dans le contexte et dans la perspective. Un garçon comme Mame Birame Diouf qui s’est rétabli, Zarco, un des postulants sur le flanc droit, remplissaient les besoins de nos attentes. En ce qui concerne les départs, c’est une décision sportive. Lamine Gassama a eu un match difficile, il me semblait qu’il avait besoin de faire un break, parce que même dans son club, il n’allait pas bien aussi. Sougou fait les frais de l’arrivée de Pape Kouli Diop.»
Pas de commentaire sur le cas Momo Diame
Si les journalistes ne sont pas offusqués du mouvement sur la liste de Giresse, la présence de Momo Diamé dans l’entre jeu, n’a pas manqué d’être signalée. «Je suis embêté par rapport à cette question. J’aimerai éclairer l’opinion sur ce qui va se passer. Mais je ne peux pas. Les adversaires nous écoutent aussi», a-t-il fait savoir. L’entraineur est d’avis que son capitaine vit l’impasse, un mauvais temps. Toutefois, il ne dit rien de clair sur sa position. «Je ne conteste pas que le capitaine traverse une mauvaise période. Il faut comprendre qu’on a une forme de fragilité dans la construction de l’équipe, par des garçons qui doivent s’affirmer, devenir des points importants, mais malheureusement, ça n’a pas été le cas. Cela va impliquer certaines choses. Mais, je ne vais pas dévoiler. Il y a des choses qui vont changer, c’est promis», confie le patron des Lions.
Diawara, ce n’est pas pour tout de suite
Alain Giresse ne semble pas être emballé par l’idée de mettre un «vieux» dans son groupe. La politique entreprise par son staff semble ne pas se soucier du retour de Diawara en sélection. «Dans la défense, on n’a pas eu la sérénité recherchée. Je crois que dans la charnière, il y a de quoi apporter. C’est ce qu’on va faire. Et après, je pense qu’il y a des orientations dans la perspective de la formation et la progression de l’équipe, c’est ce que j’ai respecté par rapport au cas Souleymane Diawara», a-t-il précisé.
REWMI