Demba Bâ, Papis Cissé et Salif Sané ont galéré, la saison dernière, en club, respectivement à Chelsea, Newcastle et Hanovre 96. D’autres diront, tout de go, une saison à marquer au fer rouge.
Bâ, l’aubaine au Besiktas
En pleine bourre du côté de St James Park, Demba Bâ avait rejoint Chelsea lors du mercato hivernal de 2013 avec un statut de meilleur buteur du championnat (13 buts en 20 matches). Mais, il va très vite tomber en ruine, quand José Mourinho, accompagné de Samuel Eto’o débarquent dans le club londonien. Sans surprise, la place sur le banc est revenue à Demba Bâ. Tores et Eto’o ont été choisi à son détriment. Toujours est-il que lorsque Mourinho lui donne sa chance, le joueur la saisit. De par ses courtes mais prolifiques apparitions, Bâ a fini par faire inverser la tendance dans la tête du technicien portugais. Il a réussi une fin de saison exceptionnelle en claquant but sur but et devenant ainsi le réserviste de luxe des Blues. Mais il n’y aura pas le miracle dans cette histoire. Avec Diego Costa à bord du navire, Bâ a pris la bonne décision de partir, pour gagner du temps du jeu suffisant. Au Besiktas, l’ancien buteur de Hoffeinheim de Westham et Newcastle peut bien afficher le sourire.
Cissé, quête d’ailleurs
Auteur de 13 buts dès son arrivée à Newcastle, le Sénégalais s’était promis un bel avenir au sein de l’attaque des Magpies. Ce rêve s’est effrité au fil du temps lors de la prochaine saison. Ce revirement de situation s’explique diversement. D’une part, le départ de Demba Bâ pour Chelsea et le décalage de Cissé sur les côtés ont mis à nu ses failles techniques. D’autre part, quelques différends avec Alan Pardew, son coach, ont fini par noyer l’ancien buteur messin. Mais sur la pelouse, Cissé n’a pas tenu bon dans la concurrence avec l’ancien Marseillais Loïc Rémy. Il ne foulait les pelouses que lors des temps additionnels et était devenu un coiffeur de luxe par la force des choses. Remy est parti à Liverpool mais l’ancien attaquant de l’Asc Douanes n’est pas au bout de ses peines. À peine de retour d’une blessure contractée en fin de la saison écoulée, Cissé doit faire avec l’arrivée d’Emmanuel Riviere, un nouveau concurrent à l’attaque des Magpies. Ce n’est pas tout. Il se murmure un éventuel retour d’Andy Caroll à Saint James Park. Un danger supplémentaire. Au regard des événements antérieurs, comme le refus de porter la tunique du club floqué du logo Wonga, le sponsor, la porte reste grandement ouverte. Pour la résurrection, le salut pour l’attaquant sénégalais se trouverait ailleurs.
Sané, bon de sortie !
La saison 2013-2014 aurait été belle si le frangin de Lamine Sané n’avait pas croisé Tayfun Korkut en milieu de la saison. Titulaire dans le groupe de Mirko Slomka, entraineur déchu, Salif Sané est tombé tout bas avec le nouveau technicien de Hanovre 96. La relation avec Tayfun Korkut n’était pas des meilleures avec le milieu défensif sénégalais, à l’image du jour où le Sénégalais a raté le départ du bus lors de la rencontre de Bundesliga contre Francfort. Conséquence, il a perdu sa place au tout dernier moment et payé une forte amende. Paradoxalement, ces agissements arrivaient au moment où Salif Sané était en pleine éclosion avec la sélection nationale, où il a été l’homme du match contre la Côte d’Ivoire à Abidjan aux barrages du mondial 2014. Ces efforts n’ont pas suffi pour convaincre pour le technicien turc. Au finish, sous contrat jusqu’en 2017, Salif a obtenu l’autorisation de quitter le club allemand en cette fin de saison. Pour l’instant, il n’a pas trouvé un point de chute, mais l’avenir ne semble pas être à Hanovre 96. Parce qu’il n’est pas le choix numéro un dans l’entre jeu de Tayfun Korkut.
©Rewmi