Les « Lions » locaux se sont courtement imposés samedi (1 – 0), face aux « Mourabitounes » de Mauritanie. Un score qui laisse ouverts tous les scenarii pour la manche retour des éliminatoires du Chan 2014. En attendant, Bamour Fall, membre de la Dtn du Sénégal revient sur la rencontre de Dakar et en tire quelques enseignements.
Coach, quelle analyse faites-vous de ce match, et particulièrement de la prestation des « Lions » ?
« Je pense que le terrain a révélé une bonne équipe de Mauritanie qui est en fait leur équipe nationale A qui a joué beaucoup de matches de préparation. Une équipe qui a révélé des individualités remarquables qui ont longtemps joué ensemble. Et de l’autre côté, on a vu une équipe sénégalaise qui a beaucoup de difficultés pour jouer ensemble, même si elle a révélé de bonnes individualités, mais le football est un sport collectif. Une équipe a besoin d’un temps de préparation plus important que ce qu’on donne aux encadreurs, parce que j’ai l’impression que, comme le disait l’entraîneur, on tablait sur la mauvaise condition physique de l’équipe mauritanienne, mais en jouant à 10, ils ont terminé la partie très fort. Cela veut dire qu’il n’y a que le travail qui paye. »
Trouvez-vous cette victoire rassurante pour assurer la qualification à l’issue de la manche retour?
« Il nous faut une bonne préparation. Il faut savoir que l’équipe qui est en face est un grand adversaire. C’est une équipe qui joue bien au football. Elle n’a plus rien de commun avec l’ancienne Mauritanie qu’on écrasait… Il faut désormais savoir faire preuve de modestie, d’humilité pour reconnaître que les autres nous rattrapent, et même nous dépassent. Je l’ai déjà dit, la faiblesse du football sénégalais, il faut la chercher au niveau des clubs, au niveau structurel, financier et organisationnel. Et cette équipe nationale locale, c’est l’émanation des clubs. »
Selon vous, où faudrait-il apporter des correctifs en perspective de la manche retour ?
« Je fais confiance aux entraîneurs pour apporter les correctifs requis après analyse de ce match aller. Je les connais, Demba Ramata Ndiaye et son adjoint Alassane Dia. Il urge de les mettre dans de très bonnes conditions. Il est malheureux que le match retour soit tout proche, mais il faudrait une période de préparation plus longue, parce que la Mauritanie se prépare depuis longtemps. Il faut absolument qu’on gagne en temps de préparation.
Lesoleil