Le Sporting Club de Bastia vient d’enregistrer sa seconde recrue du mercato d’hiver, en la personne de Jacques Faty qui vient tout juste de s’engager jusqu’à la fin de saison (5 mois).
Jacques Faty, est international sénégalais né le 25 février 1984 à Villeneuve-Saint-Georges. Il joue au poste de défenseur central mais peut aussi être placé milieu défensif, voire arrière droit.
Il a ainsi la triple nationalité française, sénégalaise et cap-verdienne, ce qui lui a permis de jouer en équipe de jeune avec la France avant de rejoindre la sélection sénégalaise sur le tard.
Son frère cadet Ricardo Faty est également footballeur professionnel et évolue depuis le cet été à l’AC Ajaccio . Son cousin n’est autre que Mickaël Tavares, lui-même International sénégalais.
Jacques Faty présente un très beau parcours chez les jeunes avec notamment une Coupe Gambardella en 2003 et un titre de champion de France des -18 ans en 2002. Formé à l’INF Clairefontaine, ce défenseur central est polyvalent et peut aussi évoluer milieu défensif voire arrière droit.
C’est Vahid Halilhodžić qui l’a lancé dans le grand bain à l’occasion d’une victoire du Stade rennais à domicile contre CS Sedan-Ardennes. Depuis, il a totalisé plus de 110 matchs au plus haut niveau français pour une grosse vingtaine de cartons jaunes. Il a aussi participé à 3 matchs de Coupe de l’UEFA lors de l’édition 2005-2006.
Après deux saisons pleines (2003-2004 et 2004-2005) où il participera sous la houlette de László Bölöni à la qualification des Rennais en Coupe de l’UEFA, son temps de jeu décline. Barré à Rennes depuis plusieurs mois par le duo John Mensah/Grégory Bourillon, il n’entrait plus dans les plans de son entraineur, Pierre Dréossi. Ce dernier ne lui a jamais réellement fait confiance depuis sa prise de fonction.
En fin de contrat en juin 2007, il est recruté par l’Olympique de Marseille. Barré au poste de défenseur central par Julien Rodriguez et Gaël Givet, mais également souvent blessé, il joue relativement peu.
Le 4 juillet 2008, Jacques signe au FC Sochaux pour une durée de 3 ans et un montant d’un million d’euros. Il signe son premier but le dimanche 8 mars lors de Le Havre Sochaux (défaite 2-1).
En fin de contrat à Sochaux, il s’engage alors avec le club turc de Sivasspor le 30 mai 2011 pour une durée de trois ans, avant donc de rejoindre le Sporting aujourd’hui.
SC Bastia