Bayal Sall est revenu sur les raisons de son absence en Equipe nationale du Sénégal, dans un reportage diffusé dans l’émission «Talents d’Afrique», sur l’une des chaînes du Bouquet Canal+. Le défenseur central sénégalais de l’As Saint-Etienne révèle s’être embrouillé avec le sélectionneur national, Alain Giresse, mais se déclare toujours disponible pour réintégrer la «Tanière».
Ses performances en club font de lui l’un des meilleurs défenseurs centraux de la Ligue 1 française, mais l’international sénégalais Moustapha Bayal Sall n’en est pas pour autant convoqué en Equipe nationale depuis plus d’un an (sa dernière sélection remonte au Sénégal – Angola du 23 mars 2013 à Conakry). La faute à une défense des «Lions» assez bien dotée avec Lamine Sané, Kara Mbodj et Papy Djilobodji, qui forment actuellement la meilleure arrière-garde des éliminatoires de la CAN 2015 (un seul but concédé en 3 trois matches, et ce fut en l’absence de Sané) ? Pas que ! En effet, le Stéphanois vient de faire une sortie qui révèle les raisons de son absence en équipe nationale. C’était hier, dans l’émission «Talents d’Afrique» de Canal+. «Je ne sais pas… », a d’abord répondu Bayal Sall de façon laconique, avant d’enchaîner : «Je suis venu en sélection, il (Alain Giresse, Ndlr) ne m’a pas mis dans les cadres et voilà, on s’est embrouillés, c’est pour ça que maintenant il ne me sélectionne plus. Mais je suis Sénégalais et fier de l’être, si on a besoin de moi, je suis là, je viens. »
HABIB BÈYE : «C’est assez impressionnant qu’il ne soit pas convoqué… Il pourrait apporter énormément à cette défense du Sénégal »
Présent dans l’émission comme Consultant, l’ancien international sénégalais Habib Bèye, qui fut lui aussi défenseur et a vu les premiers pas de Bayal Sall en Equipe nationale, a donné son avis sur la question. «Au vu de ses performances avec Saint-Etienne, bien sûr qu’il a sa place en sélection, assure Bèye. Après, il y a eu un antécédent avec Alain Giresse. Bayal Sall, je l’ai vu arriver en Equipe nationale lors d’un match amical contre la Norvège (1er mars 2006 à Dakar, victoire 2-1 du Sénégal, Ndlr), il avait été sélectionné par Henryk Kasperczack, c’est un très, très bon joueur, un très bon défenseur. Au départ, on pensait qu’il était lutteur, c’est un colosse, mais c’est sûr qu’il mérite sa place, au vu de ses performances. C’est même assez impressionnant qu’il ne soit pas convoqué en Equipe du Sénégal surtout qu’il pourrait apporter énormément à cette défense de l’Equipe nationale du Sénégal.» Encore un autre casse-tête pour Alain Giresse, Sélectionneur des «Lions» ? Mais il n’est certainement pas à plaindre, abondance de biens ne saurait nuire…