Décrié à Chelsea, et ce, malgré des débuts qui augurent pourtant de bonnes choses, Edouard Mendy a retrouvé le sourire en Arabie Saoudite. En rejoignant Al-Ahli, l’international sénégalais a plus ou moins retrouvé sa sérénité d’antan.
Arrivé à Chelsea à l’été 2020 en provenance du Stade Rennais, Edouard Mendy a très vite fait l’unanimité au sein de l’effectif des Blues. Ses performances impeccables ont rapidement fait oublier les déboires de Kepa Arrizabalaga.
Au cours de la saison 2020-2021, il enchaîne les bons matchs, les prestations époustouflantes, menant Chelsea vers son second sacre en Ligue des Champions de l’Uefa. Sa belle saison va lui permettre de décrocher des distinctions individuelles. Il est élu Meilleur gardien de la saison par l’Uefa et a reçu le Prix du Meilleur gardien de but de l’année au «The Best Fifa Football Awards», couronnant une saison bien remplie et aboutie.
La déchéance
Après avoir connu une première saison de vaches grasses, il va tomber petit à petit dans la déchéance. Edouard Mendy a en effet déchanté et a multiplié les bourdes qui ont coûté des points à Chelsea. On se souvient tous de sa maladresse en quart de finale de Ligue des Champions de l’Uefa face au Real Madrid et de ses sorties hasardeuses sur certaines rencontres.
Si la situation est moins difficile au cours de la saison 2021-2022, il se retrouve sur le carreau avec le départ de Thomas Tuchel et l’arrivée de Graham Potter. Mendy a joué quelques matchs au cours de la saison sans vraiment convaincre. La séparation était alors inévitable. A l’été dernier, il est transféré à Al-Ahli Saudi pour un montant avoisinant les 18 millions d’euros.
15 clean-sheets en 33 matchs de championnat
Chez les Saoudiens d’Al-Ahli, Edouard Mendy a pu s’installer tranquillement dans les 7, 32m. Même s’il a livré des performances moins bonnes, il joue sans pression. En 33 matchs de championnat, il a enregistré 15 clean sheets. Un chiffre qui en dit long sur son retour en forme. Mais il y a un bémol. Comme susmentionné, il a commis également des bourdes en Saudi Pro League qui ont dès fois été à l’origine de certains buts. Il a encaissé 33 buts durant la saison, ce qui équivaut à un but par match. Avec Al-Ahli, Edouard Mendy a terminé 3e de la Saudi Pro League. Il sera attendu le 13 août prochain contre Al-Hilal dans le cadre des demi-finales de la Supercoupe d’Arabie Saoudite.