Publicité

L’ancien attaquant des Lions Salif Keïta, instruit par son expérience des éliminatoires de la CAN 2000, a souligné les “difficiles” conditions de voyage qui attendent les Lions au moment d’affronter le Burundi, dans le cadre des qualifications pour la CAN 2017.

A l’époque, le Burundi ” sortait d’une guerre et n’était pas desservi par les grandes compagnies aériennes”, s’est souvenu l’ancien attaquant international, dans un entretien avec l’APS.

Pour aller jouer à Bujumbura en décembre 1998, l’équipe du Sénégal avait fait une longue escale au Cameroun, selon Salif Keïta, actuellement encadreur des attaquants de l’Institut Diambars.

“Ensuite, nous sommes passés par le Kenya, le Rwanda où nous avions été divisés en deux groupes”, a-t-il dit, en rappelant que le groupe des Lions avait rejoint le Burundi en groupe de 15 personnes.

“Il a fallu agir ainsi pour pouvoir faire voyager tout le monde”, s’est-il souvenu non sans relever qu’à l’époque, aucune grande compagnie ne desservait la capitale burundaise.

Sur place, “c’était un match difficile dans une situation sociopolitique précaire”, puisque sur le plan du jeu, “le Burundi avait été un sacré client”, a-t-il poursuivi.

“L’équipe burundaise jouait bien au ballon, c’était des joueurs très vifs, alertes et jouant bien au ballon”, a insisté Salif Keïta selon qui, le Sénégal gagnerait à avoir beaucoup de respect pour cet adversaire.

L’équipe du Sénégal avait perdu 0-1 cette rencontre face au Burundi et le sélectionneur de l’époque, Amsatou Fall, avait été limogé à l’issue de cette défaite comptant pour la première journée du groupe 5 des éliminatoires de la CAN 2000.

Les Lions qui avaient perdu à l’aller 0-1, s’étaient repris grâce à un but de Salif Keïta au retour entre autres. Cette victoire, après deux nuls contre le Burkina Faso, avait permis à l’équipe nationale de se qualifier aux barrages puis à la phase finale de la CAN 2000 co-organisée par le Nigeria et le Ghana.

Selon Salif Keïta, qui avait joué en Belgique et en Allemagne, “tout le monde sait qu’il n’y a plus de petite équipe dans le monde et le Burundi à l’époque avait fait forte impression”, a-t-il estimé.

Le Burundi et la Namibie, deux des adversaires du Sénégal pour les éliminatoires de la CAN 2017, cherchent toujours une qualification en phase finale de Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Le Niger, logé dans le chapeau 2, a pris part aux éditions de 2012 et de 2013 de la CAN.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici